Cure de rajeunissement pour le Festival de la rentrée de Frampton
Le Festival de la rentrée de Frampton, autrefois connu comme étant le tournoi de balle familial, a pris une dimension plus importante cette année. En effet, le comité organisateur a voulu faire place à la relève et attirer les plus jeunes générations comme les plus âgées, en plus de conserver les traditionnelles activités sportives qui ont toujours fait la renommée de la fête. L’initiative a été vraisemblablement bien accueillie par les festivaliers, qui se sont présentés en grand nombre pour le lancement des célébrations ce vendredi.
Le premier objectif du comité organisateur a été de démarquer la fête en choisissant de nouvelles dates pour ainsi éviter d’entrer en conflit d’horaire avec les festivals des villes et villages avoisinants. De plus, l’intégration de spectacles de musique le vendredi et le samedi soir a permis d’attirer une nouvelle clientèle, jadis tentée d’aller vers les centres urbains plus importants pour célébrer la fin de l’été.
Ainsi, le groupe Nuances a ouvert le bal hier soir, avec à sa tête Thomas Argouin, gagnant de la finale régionale de Secondaire en spectacle et du 25e concours soliste de la Comission scolaire Beauce-Etchemin. Une prestation énergique, qui a donné un bon coup de pouce à la nouvelle couleur du festival. Starfish sera de la partie ce soir avec leur répertoire rock et leurs interprétations fort surprenantes.
Sport et compétitions
Bien entendu, la balle molle est toujours au cœur des festivités et il semble bien qu’elle y soit pour y rester, alors que 16 équipes ont confirmé leur participation cette année. Parallèlement au tournoi de balle, les formations s’affronteront au « plantage de clous », une épreuve d’habileté manuelle où les participants, regroupés en équipe de quatre doivent enfoncer un clou de 8 pouces dans une surface de bois prédéterminée. Un tournoi de volleyball prend aussi place cette année, une nouveauté à la programmation du festival.
La fête, qui prend fin dimanche, déploie quelques activités pour toute la famille. Aujourd’hui, un mur d’escalade sera installé pour les plus téméraires, tandis que les jeux gonflables sauront certainement plaire aux plus jeunes. En après-midi, la Fédération de l’Âge d’Or du Québec tiendra un Bingo dès 13 h. Les enfants du Camp en folie de Frampton présenteront une courte prestation vers 20 h, tandis que les feux d’artifices cèderont leur place à la formation musicale Starfish à 22 h.
La journée de dimanche sera consacrée aux finales des tournois de balle molle et de volleyball. Les plus jeunes pourront côtoyer Nanou le clown en après-midi, en plus d’observer les animaux exotiques de la Fermazoo. Le chapiteau monté sur place sera occupé par les amateurs de danse western, qui sera animé par la l’équipe de Pijo Country Pop. La journée se clôturera sur une épluchette de blé d’inde, avant de fermer officiellement les portes du festival.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.