Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Départ à la retraite de quatre médecins à Saint-Joseph : lettre de la Ville au ministre Barrette.

durée 12h59
17 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Dans le cadre du départ à la retraite de quatre de ses médecins, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a fait parvenir, le 13 octobre dernier, une lettre au ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, au sujet du manque d’effectif médical.

Voici l’intégral de la lettre :

ll y a quelques mois, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce apprenait que les quatre médecins qui œuvrent présentement au sein de la clinique médicale familiale depuis 40 ans prenaient leur retraite le 3 avril 2015. Le départ de ces quatre praticiens, à qui l'ont doit beaucoup pour cette longue période d'excellents services professionnels, occasionnera la fermeture de la clinique qui dessert actuellement quelque 8 000 patients.

Cette nouvelle a suscité l'inquiétude de la population locale. Vous avez alors annoncé, le mercredi 8 octobre dernier, sur les ondes du FM 101,5, la venue de médecins sur le territoire de Saint-Joseph-de-Beauce afin de remplacer ceux qui mettront fin à leur pratique dans la municipalité. La Ville, par voie de résolution, vous remercie donc de l'engagement que vous aviez pris afin de pourvoir à ces postes. Ci-joint, d'ailleurs, une copie de cette résolution adoptée par le conseil de la Ville lors d'une séance ordinaire tenue le 14 octobre 2014.

À la suite de cette séance, nous avons appris que seulement cinq nouveaux médecins seront affectés à la grande région de la Chaudière-Appalaches pour l'année 2015 et que, parmi ceux-ci, un seul serait possiblement accueilli sur le territoire de Saint-Joseph-de-Beauce. Cette révélation a ravivé les craintes des citoyens qui se retrouvent sans médecin de famille pour les années à venir.

Nous avons également appris que quatre finissantes en médecine souhaitent pratiquer à Saint-Joseph-de-Beauce, et ce, au cours de l'année 2015. Ces dernières ont approché la Coopérative de santé Robert-Cliche afin d'amorcer leur carrière à cet endroit. Toutefois, le nombre de postes présentement disponibles pour la région n'est pas suffisant pour les accueillir.

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce fait donc appel à votre sollicitude afin que vous puissiez ouvrir de nouveaux postes de médecins dans la ville de Saint-Joseph-de-Beauce pour combler ceux qui seront laissés vacants en avril 2015. Nous sommes conscients que bon nombre de territoires ruraux souhaitent pouvoir recruter des praticiens chez eux. La pénurie de médecins s'avère une réalité malheureusement courante. Toutefois, nous croyons que notre dossier demeure particulier.

Comme vous vous êtes engagé personnellement à autoriser en nombre suffisant les postes de médecins nécessaires pour combler ceux laissés vacants à la suite de la prise à la retraite des quatre praticiens de la clinique familiale de Saint-Joseph-de-Beauce, nous sommes convaincus que vous prendrez les mesures qui s'imposent. Sachez que notre municipalité possède les infrastructures nécessaires afin d'accueillir de nouveaux praticiens et que la population souhaite ardemment pouvoir compter sur leur présence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

durée Hier 18h00

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...