Une soupe au goût du jour pour les ventres vides
Moisson Beauce a réchauffé les estomacs vides ce samedi avec son annuelle distribution de soupe populaire au Grand marché de Saint-Georges. En collaboration avec les producteurs locaux et le Financement agricole Canada (FAC), l’organisme sans but lucratif a concocté et distribué plus de 400 bols de 10h à 15h. La directrice générale de Moisson Beauce, Nicole Jacques, était sur place pour servir les clients, et par le fait même informer les gens sur la situation présente quant aux besoins de la population en matière de dons alimentaires.
L’arrivée prochaine de l’automne annonce déjà le début des classes, et par le fait même une période souvent plus difficile pour les familles socio économiquement défavorisées. Avec l’achat de matériel scolaire, les frais d’inscription et tous les coûts engendrés par le retour à l’école, l’étau se resserre rapidement.
« On pense souvent à la période de Noël où nous sommes tous sollicités à donner aux plus désavantagés, mais on tend à oublier que les gens dans le besoin le sont souvent pendant toute l’année » a souligné la représentante de la FAC Lisa Tardif, qui soutient le fait que cette distribution ait lieu à la fin de l’été.
Bonne récolte
En tout, près de 425 bols ont été distribués. Les acquérants étaient invités à donner une contribution volontaire, et ont pu ramener plus d’un bol à la maison grâce à une importante quantité de mélange froid idéale pour une consommation ultérieur. La soupe aux légumes a été entièrement faite de denrées données gratuitement par les producteurs du Grand marché.
« Il s’agit d’une entraide mutuelle. Moisson Beauce permet de faire découvrir le Grand marché, ce qui permet aux producteurs d’élargir leur clientèle et d’augmenter leur production. En retour, si les récoltes sont plus abondantes, c’est Moisson Beauce qui en profite et qui récupère les produits qui n’ont pas été vendus » a souligné la productrice Barbara Bourque.
Rappelons que Moisson Beauce est un organisme à but non lucratif qui récupère les surplus de nourriture auprès de l’industrie agroalimentaire. Par la suite, les denrées sont triées et redistribué à des associations d’aide alimentaire accréditées. En 2009, Moisson Beauce a distribué plus de 319 000 kilos de denrées, qui ont été donnés par la suite à quelque 39 500 personnes.