De nouvelles activités pour les 50 ans, et plus cet automne à Lac-Etchemin
Le premier portera sur les sujets d’actualité en économie le 21 septembre prochain avec Guy Mineault. La conférence aidera les participants à mieux comprendre les fluctuations liées aux activités économiques et au marché boursier.
Le second aura lieu le 19 octobre et portera sur la Grosse-Île : station de quarantaine et lieu de mémoire. Philippe Gauthier racontera comment les autorités ont aménagé dès 1832, une station de quarantaine à Grosse-Île qui se voulait un lieu sanitaire isolé du continent. De 1830 à 1940, le Canada a été une terre d’accueil privilégiée alors que plus de 4 millions d'immigrants ont foulé le port de Québec.
Irène Bisson fera découvrir le 16 novembre prochain : Frédéric Chopin : « le poète du piano »? Cette conférence avec extraits audiovisuels fera revivre l'univers à la fois mondain et tourmenté de Chopin.
Finalement, Jean St-Hilaire dressera un portrait de « L’histoire du théâtre » le 7 décembre. Il traitera des legs des maîtres grecs du 5e siècle av. J.-C., de Shakespeare, le classicisme français et de bien d’autres ayant marqué cet art jusqu’à notre époque.
La période d’inscription se termine le 7 septembre, mais la porte est toujours ouverte pour ceux qui souhaiteraient se joindre au groupe plus tard dans la saison. Les déjeuners-conférences ont lieu une fois par mois, le mardi, de septembre à décembre. Les activités débutent le 21 septembre prochain.
Pour de plus amples renseignements, communiquer le Centre universitaire des Appalaches.