Des activités à revendre au Festival des travailleurs de Saint-Joseph
La 29e édition Festival des travailleurs de Saint-Joseph propose une foule d’activités pour divertir les spectateurs nombreux et de tous âges. En effet, près de 15 000 personnes y ont participé l’an dernier. Ce festival qui se déroule en parallèle de la Compétition de tir et d’accélération de camions se distingue aussi par la gratuité de plusieurs de ses activités.
Les membres du comité organisateur sont fiers de cette particularité. « C’est un des rares festivals au Québec qui ne demandent pas de payer l’entrée. Nous allons continuer à le faire aussi longtemps que nous le pourrons. L’an dernier, nous avons aussi redonné près de 40 000 $ à la communauté », a indiqué le président Sylvain Gilbert.
La population peut assister gratuitement à des spectacles musicaux de qualité. De plus, la journée des jeunes du samedi est également gratuite. On y propose notamment des tours en manèges de Beauce Carnaval de 8 h à 16 h pour les 12 ans et moins.
Une autre des particularités de cette année est l’ajout de navettes pour faciliter l’accès aux festivités. Un projet-pilote qui pourrait avoir de retombées intéressantes selon M. Gilbert. Le plan des navettes est disponible en cliquant ici.
M. Gilbert invite la population à la fête. Toutefois, ils rappellent que les festivaliers ne doivent pas apporter leurs consommations sur les lieux. Ce sont grâce aux biens consommés pendant l’événement qui permet au comité organisateur d’offrir année après année une programmation gratuite et de réinvestir une bonne partie des profits dans la communauté.
Pour plaire à tous les goûts
Les festivités se mettront en branle le 2 septembre à 19 h 30 par la présentation du bingo au profit du club de patinage artistique Axel. Cependant, l’ouverture officielle du festival aura lieu dès vendredi à16 h par un Super 4 à 8 avec Duo Fréquence. Les gens pourront participer à un souper hot-dog party sous la tente. La soirée pop-rock avec les formations musicales Wild Country et Monochrome s’amorcera vers 21 h.
Les festivités reprennent en force le samedi avec la présentation de la journée des jeunes sous le thème les Enfants du monde. Il y aura encore cette année des jeux gonflables, du maquillage, des ateliers, des manèges. Tous les profits amassés seront remis à la Maison Interlude de Saint-Joseph qui vient en aide aux jeunes souffrants de déficience intellectuelle. Les enfants auront aussi droit à un dîner Pizza qui sera suivi par un spectacle d’Espace Cirque de Beauce qui est bien évidemment gratuit pour tous. Un tournoi de volley-ball sera disputé samedi prochain au parc municipal.
Plusieurs autres activités sont proposées en après-midi soit un tournoi de washer et un atelier d’initiation aux techniques de cirque. À 13 h, du côté du site du dépôt à neige, se tiendra une activité de tir au pigeon d’argile. Parallèlement au festival, les gens pourront aussi se rendre dans l’après-midi à la compétition d’accélération de camions. Dès 16 h, un repas « Smoke Meat » au profit de la ringuette de Sainte-Marie aura aussi lieu sur le site des festivités. À la salle la Joseloise dès 18 h 30 se déroulera un tournoi de Poker Texas Hold’em. Samedi vers 19 h, beaucoup de gens assisteront aussi à la parade de camions sur l’avenue du Palais. Une soirée pop-rétro avec les Studebackers et Band on the Run clôtureront la journée de samedi en musique.
Le Déjeuner des travailleurs sous la tente de 8 h à midi amorcera en grande la dernière journée du festival. Une messe des travailleurs sera aussi célébrée du côté de l’église dès 9 h. Ensuite, les amateurs pourront se diriger en grand nombre à la très attendue finale des courses d’accélération de camions. Un Super Gala amateur avec les Géminix ainsi qu’un souper spaghetti sont aussi inclus à la programmation. En fin de soirée au parc Municipal, des feux d’artifice seront présentés dès 21 h qui seront suivi d’une soirée rock avec Young Soul et Alter Ego.
Lors de ce week-end chargé, il y aura de nombreux jeux d’habiletés, des kiosques de restauration, des manèges Beauce Carnaval, service de raccompagnement et un système de navettes.
Notons que depuis le 29 août se déroule un tournoi de tennis sur les terrains du parc Municipal. Les finales auront lieu le 5 septembre.
Un concours de scie à chaîne en septembre
Notons qu’un concours de scie à chaîne se tiendra le samedi 11 septembre au Bar sportif de La Tour. L’événement sera remis au dimanche en cas de pluie. Pour plus d’information, communiquez Danny Tardif au 418-397-4180.
Consultez la programmation en ligne du Festival des travailleurs de Saint-Joseph au www.festivaldestravailleurs.ca.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.