Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vente du Centre hospitalier l'Assomption

durée 00h00
8 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre hospitalier l’Assomption de Saint-Georges a été vendu le vendredi 1er septembre dernier au Groupe Champlain, composé de gens de Montréal. Son fondateur et propriétaire, M. Gérard Gendreau, âgé de 81 ans, a décidé de prendre une retraite bien méritée.

Le centre de soins de santé longue durée a été construit en 1966. Gérard Gendreau y travaille presque chaque jour depuis 43 ans. Depuis 5 ans, l’homme d’affaires gérait également le Centre Chanoine-Audet de Saint-Romuald. Les deux établissements vendus au Groupe Champlain sont de type privé conventionné, c’est-à-dire qu’ils possèdent des composantes publiques comme les soins de santé, et privées comme les services de cafétéria et de buanderie.

Le Groupe Champlain administre maintenant, avec leurs deux dernières acquisitions, 14 établissements privés conventionnés dans 8 régions du Québec. Les deux centres ont chacun 96 lits qui s’ajoutent aux 1100 lits que compte déjà l’entreprise. Soutenu par le Groupe Sedna, sa compagnie-mère, le Groupe Champlain vise à devenir un partenaire majeur du réseau public de santé au Québec.

Depuis trois ans, différents acheteurs courtisaient M. Gendreau. Son désir d’assurer la continuité des soins de santé de qualité offerts à la population de Saint-Georges l’ont poussé à refuser toutes les offres précédentes qui ne semblaient pas aller dans cette direction. L’offre faite par le Groupe Champlain était alléchante. «Avec eux, on savait que notre œuvre allait continuer», raconte Gérard Gendreau.

Il était important pour lui de vendre à une entreprise de confiance. Les centres d’hébergements de soins de santé longue durée accueillent généralement des malades chroniques et des gens en perte d’autonomie. Certains vivent au Centre hospitalier l’Assomption depuis 20 ans. M. Gendreau s’est assuré que les patients seraient traités de la même façon avec le Groupe Champlain, avec professionnalisme et respect.

Les deux centres comptent 300 travailleurs qui ont vécu difficilement la période de négociation de trois mois. «Les employés étaient inquiets, mais aujourd’hui ils sont rassurés. Ils ne perdent pas leur emploi et auront les mêmes conditions de travail», selon le directeur des services auxiliaires du Centre hospitalier l’Assomption, Richard Gendreau, fils de Gérard Gendreau. La direction sera assumée par Sophie Barsetti qui complètera son équipe de gestion au cours des prochaines semaines.

L’entreprise familiale n’est plus
Les sept enfants de Gérard Gendreau ont tous travaillé au Centre l’Assomption, comme réceptionnistes étant jeunes et à diverses autres tâches par la suite. Aujourd’hui, seuls deux de ses enfants travaillent toujours pour l’entreprise. L’homme d’affaires avait envisagé la possibilité d’investir et de développer davantage son entreprise, mais ses enfants approchant maintenant la retraite ou ayant tous leur emploi et leur entreprise se sont montrés moins intéressés à se lancer dans l’aventure. Selon M. Gendreau, la vente de l’entreprise au Groupe Champlain, fiable et qualifié dans l’administration de centres d’hébergement, représentait la meilleure chose à faire pour toute la famille.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le Mois du communautaire met en lumière les visages engagés de la région

La 24e édition du Mois du communautaire est officiellement lancée en Nouvelle-Beauce sous le thème : « Le visage du communautaire, c’est toi, c’est moi, c’est nous! ». Tout au long du mois de novembre, plusieurs actions de promotion seront déployées afin de faire connaître les personnes et les organismes qui forment le cœur du milieu ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 25 octobre Les funérailles de Normand Lapointe auront lieu le 15 novembre Les funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, seront célébrées le samedi 15 novembre ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

app-store-badge google-play-badge