Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En raison d’un conflit syndical

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

durée 10h00
17 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, les journaux et prospectus publicitaires — et n’affecte pas les articles adressés ni les colis.

Face à l’annonce syndicale, Postes Canada a cessé immédiatement d’accepter tout nouvel article de Courrier de quartier dans ses établissements, bureaux de poste, postes de facteurs et centres de traitement. Même les envois déjà présents dans le réseau seront retenus jusqu’à nouvel ordre.

« Cette décision a une incidence sur des milliers d’entreprises canadiennes qui envoient par la poste des renseignements et des offres à leur clientèle », a souligné Postes Canada dans un communiqué transmis aux clients commerciaux.

Les autres services maintenus

L’arrêt concerne uniquement le publipostage non adressé. Les services comme le courrier personnalisé, les colis, le courrier transactionnel et le ciblage par code postal demeurent actifs et livrés normalement, précise la société d’État.

Alors que plusieurs entreprises de la région s’appuient sur le Courrier de quartier pour diffuser leurs offres ou leurs circulaires, cette suspension survient à un moment stratégique de l’année, alors que s’amorce la préparation à la période des Fêtes. Postes Canada s’engage à tenir ses clients informés des développements.

La société d’État se dit déçue d’avoir appris la décision du STTP lors de la conférence de presse syndicale. Elle poursuit les négociations pour conclure de nouvelles conventions collectives, tout en affirmant vouloir adapter son modèle de livraison aux réalités actuelles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Canam remet plus de 250 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’entreprise Canam a remis un montant impressionnant de 259 715 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, à la suite de sa plus récente campagne d’engagement communautaire tenue cet automne. Cette somme résulte des dons des employés, doublés par l’entreprise elle-même, dans un effort de mobilisation à travers ses usines et bureaux au Québec, ...

Publié hier à 17h00

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 10 janvier Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. À Notre-Dame-des-Pins, un passionné ouvre sa ...

Publié hier à 14h00

Navigation de plaisance: de nouvelles règles en vigueur pour les propriétaires de bateau

Depuis le 31 décembre 2025, les plaisanciers du Québec et d’ailleurs au pays doivent composer avec de nouvelles règles entourant les permis d’embarcation de plaisance, selon des modifications récemment apportées par Transports Canada au Règlement sur les petits bâtiments. Parmi les changements notables, les permis d’embarcation devront désormais ...

app-store-badge google-play-badge