Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La violence conjugale : ça suffit

durée 13h59
26 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et ses maisons membres, dont Havre l’Éclaircie fait partie, a lancé sa campagne de sensibilisation Vivre la violence conjugale, la réalité dépasse la fiction le 26 novembre dernier à l’échelle nationale.

Dans le cadre de cette campagne, des témoignages vibrants montrant la réalité vécue en silence par de trop nombreuses femmes seront disponibles sur internet et sur les réseaux sociaux. L’un des objectifs de ces témoignages est de permettre à la population de mieux saisir ce que vivent les femmes qui sont victimes de violence et de constater les traces que laisse la violence conjugale. Au total, ce sont une centaine de témoignages qui ont été recueillis par le Regroupement. Ils présentent la réalité quotidienne de ces femmes et les raisons qui les ont poussées à demander de l’aide.

« Cette prise de parole par les femmes victimes de violence conjugale permet à d’autres femmes de se reconnaître, de voir qu’elles ne sont pas seules à subir la violence de leur conjoint », déclare Mélanie Boutin, responsable du l’intervention du Havre l’Éclaircie.

À l’aide de textes, de vidéos et dessins que des femmes et des enfants livrent publiquement ce qui se passe habituellement en privé. Des intervenantes en maisons, des travailleuses sociales et des policières racontent aussi des histoires qu’elles entendent quotidiennement dans le cadre de leur travail avec les victimes.

« Avec cette campagne, on veut rompre l’isolement. Nous espérons vivement que nous serons nombreuses et nombreux à nous mobiliser pour aider ces femmes et leurs enfants à échapper à la violence », insiste Madame Boutin.

La maison Havre L’Éclaircie offre aux femmes victimes de violence conjugales un espace où elles peuvent s’exprimer en toute confidentialité. « Le fait de se rendre compte que d’autres femmes vivent la même chose pourra en aider certaines à demander de l’aide », ajoute la responsable. Elle offre aussi à ces femmes et à leurs enfants un milieu de vie et de ressourcement sécurisant le temps qu’elles définissent leurs besoins et y trouvent des réponses.

La campagne Vivre la violence conjugale, la réalité dépasse parfois la fiction s’inscrit dans la campagne des 12 jours d’action éliminer la violence envers les femmes. Elle culminera le 6 décembre prochain, journée qui marquera les 25 ans de la tragédie où 14 jeunes femmes étaient tuées à l’École polytechnique de Montréal.

Pour plus d’information sur la campagne, consultez son site internet au www.vivrelaviolenceconjugale.ca.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    maxime
    temps Il y a 9 ans
    Aye ! la sa va faire la violence faite aux hommes c'est quand on va en parler... Il y en a autant même plus dans ma génération. Je suis intervenant social j'ai 28 ans pis je suis tanné que l'on en parle jamais .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...