Semaine des rencontres interculturelles : une façon de mieux s’ouvrir sur notre monde
Du 26 septembre au 3 octobre, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles permettra à la communauté de tisser des liens entre les différentes cultures et à mieux comprendre sur les croyances religieuses de ces derniers. Cet événement organisé conjointement par le Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges proposera une multitude d’activités aux étudiants du campus ainsi qu’à la population.
Cette semaine s’amorce le 26 septembre par la présentation d’un parcours guidé de la Société historique Sartigan dès 13 h. Cette activité permettra de faire découvrir l’histoire et la culture. Un spectacle musical sera présenté en après-midi à l’Arboretum avec musique classique en première partie avec Caroline Goulet et Mélanie Charlebois. Ce spectacle sera suivi des percussions africaines de l’École Dembaya de Québec.
Tel que veut la coutume, la troupe les Pissenlits participeront à cette semaine de sensibilisation lors de son match d’improvisation du 27 septembre à 19 h. Celui-ci sera présenté à 19 h à l’Entrecours.
L’activité qui s’annonce la plus intéressante sera en lien avec la Journée découverte des spiritualités du monde décrétée pour le mardi 28 septembre. «Ce sera l’aboutissement d’un travail demandé aux étudiants du cours Sciences de la religion par l’enseignant Jean Rochette. Vingt-cinq kiosques d’information seront montés à l’intérieur du Cégep sur l’heure du midi. Afin de faciliter la participation de la population de la région il sera également possible de visiter les kiosques entre 18 h 30 et 20 h 30 », explique Julie Beaudoin du socioculturel du Cégep.
Les étudiants présenteront les résultats des recherches effectuées autour de cinq grands thèmes : les manifestations religieuses dans la modernité; le christianisme d’hier à aujourd’hui; le judaïsme; l’Islam; et l’hindouisme et le bouddhisme. Il sera question, dans les kiosques de sujets variés allant de l’impact des croyances chrétiennes sur la vie d’aujourd’hui à la place de la femme dans l’Islam en passant par les nobles vérités du bouddhisme, les règles alimentaires juives, l’engouement pour les phénomènes paranormaux et la fameuse fin du monde de 2012.
« Le débat autour des religions et de leurs coutumes suscite bien des réactions, ajoute Mme Beaudoin. L’événement du 28 septembre contribuera à diminuer les tensions qui naissent trop souvent de l’incompréhension ».
Une multitude d’autres activités se dérouleront lors de la Semaine qui reprend le thème « Ici, on tisse des liens ». L’exposition Le monde à tes pieds composée de photos de voyages d’étudiants et de membres du personnel du Cégep revient pour une deuxième édition. « L’exposition de l’année dernière a connu un beau succès chez nous et au Centre culturel Marie-Fitzbach plus tard au cours de l’année, précise Julie Beaudoin. Le goût d’aventure des membres de la communauté collégiale assure le renouvellement constant des photos, la matière première de l’exposition. Cette année, les visiteurs auront droit à un voyage gratuit vers de nombreux pays, dont le Vietnam, le Maroc, la Nouvelle-Zélande et le Pérou ».
Le 29 septembre, le midi réunionnais permettra la découverte gastronomique et musicale de cette fameuse île d’où sont originaires de nombreux étudiants. En soirée, le Ciné-Plus fera une place à la culture québécoise avec le film Les amours imaginaires de Xavier Dolan.
Parallèlement à ce qu’offre le Cégep, la Ville de Saint-Georges présentera un thème spécial pour l’activité Biblio bout’ chou le 29 septembre à 9 h 30. Ainsi, les enfants de 2 à 4 ans accompagnés de leurs parents pourront vivre, l’histoire d’un jeune garçon bolivien à la bibliothèque municipale intitulée La journée d’Oscar. Une autre séance est prévue vendredi matin à 9 h 30.
Deux spectacles seront présentés à l’Entrecours le jeudi 30 septembre. Le groupe reggae francophone La loi des cactus sera en vedette. En soirée, Joannie Demers et ses complices fouleront la scène ainsi que le duo composé d’Olivier Turcotte et d’Olivier Lessard. Ces deux formations se produiront dans le cadre d’un Entrejours très coloré.
Le 1er octobre, les gens sont conviés à une séance de patinage disco sur des ambiances de musique du monde au Centre sportif Lacroix-Dutil. Au Cégep, vendredi midi, les gens pourront déguster une panoplie de fruits exotiques.
Le 3 octobre, cette semaine se clôturera par l’Heure du conte présentée à la bibliothèque municipale. Les 3 à 7 ans accompagnés de leurs parents se feront raconter le conte kinyarwandais L’amitié du rat et de l’éléphant ou Ubucuti bw’imbeba n’inzovu en langue nationale du Rwanda. Il y aura aussi présentation d’objets et de photos du Rwanda ainsi que des activités de bricolage.
Soulignons le retour du quiz interculturel qui fait aussi partie de la liste d’activités offertes au Cégep Beauce-Appalaches.