Les travaux sont lancés à Moisson Beauce
Les dignitaires ont procédé à la pelletée de terre chez Moisson.
Les travaux sont en cours.
Le 7 juillet dernier, les Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges, représenté par monsieur le grand chevalier, Roland Therrien, ont remis un don de 1000 $ à Hélène Rodrigue, présidente du comité organisateur du Tournoi de golf, « Un coup régional pour la faim », instigatrice de la collecte de fonds le mur « Les Semeurs de Bonheur ». Cette somme servira à défrayer une partie des coûts reliés à l’aménagement de la nouvelle chambre de congélation dans les locaux de Moisson Beauce. Bien d'autres entreprises et individus ont collaboré à ce projet.
La banque alimentaire Moisson Beauce a procédé cet après-midi à la première pelletée terre en présence de dignitaires et divers partenaires afin de souligner son agrandissement. Ce projet de près de 400 000 $ était devenu une nécessité pour mieux desservir les personnes dans le besoin.
« La mise à niveau des infrastructures de la banque alimentaire Moisson Beauce et la modernisation de ses équipements étaient rendus nécessaires pour le bon fonctionnement et l’amélioration. Une nouvelle collaboration avec le réseau des Moissons du Québec a permis à Moisson Beauce de bénéficier d’une augmentation de denrées périssables de près de 40 %. Les nouveaux équipements permettront de diminuer les pertes de denrées recueillies et faciliteront la distribution de celles-ci auprès des gens dans le besoin », a commenté Marco Gagné trésorier de la Fondation Moisson Beauce.
Les plans et devis ont été préparés par les Architectes Odette Roy et Isabelle Jacques. Le suivi des travaux sera effectué par Génivar alors que les travaux de construction seront exécutés par les Constructions Binet de Saint-Benoît-Labre. Les travaux devraient être exécutés d'ici le 12 novembre. Ils comprennent l’ajout d’une chambre de congélation, d’aire d’entreposage et d’un débarcadère à l’abri des intempéries.
Un bel exemple de collaboration
D’après, Nicole Jacques, directrice générale de l’organisme, la réalisation de ce projet marque une belle collaboration du milieu. « C’est un point culminant d’effort, de recherche et de collaboration à tous les niveaux. Nous en avons un bel exemple ici », raconte cette dernière.
Moisson Beauce a pu amasser dans la collectivité plus de 266 000 $ grâce notamment à son tournoi de golf et au tirage de la maison Moisson Beauce. La Ville de Saint-Georges, la MRC et le CLD Beauce-Sartigan (20 000 $), le CLD Beauce-Sartigan et le gouvernement du Québec (100 000 $) ont aussi contribué. « Nous apportons 100 000 $ à ce projet-là, mais ce qui a facilité l’obtention des crédits est l’énorme participation du milieu », a commenté le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil tout en félicitant les bénévoles et l’organisation pour la réalisation de ce projet.
Tour à tour, Michel Tétrault directeur général du CLD Beauce-Sartigan, le préfet Luc Lemieux, préfet de la MRC Beauce-Sartigan, ainsi que le maire de Saint-Georges, François Fecteau ont souligné l’importance des travaux réalisés chez Moisson Beauce pour les gens dans le besoin. « C’est une démarche positive et d’une bonne gestion et cela va permettre de redonner encore plus à tous ceux qui en ont besoin dans nos communautés », a notamment partagé M. Fecteau.
Rappelons que Moisson Beauce dessert un vaste territoire de 107 municipalités réparties dans sept MRC.