Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un témoignage émouvant et inspirant de Pierre Lavoie

durée 18h26
24 septembre 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Persévérant, dévoué et mobilisateur sont des qualités collant parfaitement à la peau de Pierre Lavoie. Sa conférence inspirante sous le thème Pierre Lavoie, un homme de fer et un homme de cœur a su bouleverser les quelque 200 personnes présentes au déjeuner-conférence du Club Kiwanis présenté le 23 septembre au Georgesville.

Loin d’être né sportif, ce mécanicien automobile originaire de l’Anse St-Jean était loin de s’imaginer un jour qu’il allait devenir un athlète professionnel, mais aussi un mobilisateur hors pair. Pendant près d’une heure et quart, le célèbre personnage a incité chacun des spectateurs à se prendre en main et à adopter une vraie attitude de gagnant.

Ce véritable modèle de persévérance a démontré qu’il est possible d’atteindre nos objectifs et de surmonter les épreuves qui peuvent paraître insurmontables. Il en est la preuve lui qui a dû vivre la perte de deux de ses quatre enfants de l’acidose lactique.

Ses accomplissements sont aussi nombreux sur la scène sportive. Il a remporté le plus redoutable triathlon au monde l’Ironman d’Hawaï à trois reprises soit en 1996, 2004 et 2005. Il y retournera dans deux semaines à la quête d’un autre titre chez les maîtres.

Cependant, sa remarquable implication au sein de l'Association de l’Acidose lactique, par notamment l’entremise de ces défis sportifs, a permis de faire connaître la maladie, mais aussi d’y intéresser des chercheurs menant à la découverte du gène responsable de la maladie en 2003. Cette découverte s’avérait un véritable baume pour sa conjointe et lui ayant perdu leurs deux enfants, Laurie et Raphaël. Leur véritable récompense a été la venue d’un quatrième enfant en pleine santé, Joly-Anne un an plus tard. Comme quoi, les efforts et la persévérance donnent toujours des résultats. « De n’avoir jamais baissé les bras, d’avoir su garder le sourire, d’avoir été persévérant, de savoir construire, au lieu de détruire avec ce tout qui nous arrivait, nous a été finalement été récompensé », raconte Pierre Lavoie. 

Son prochain défi maintenant est de s’attaquer à la médication qui est un grand défi selon lui. « Ce n’est pas facile, je vous le dis : on va réussir… Trouver une médication pour l’acidose lactique, c’est comme courir un lourd marathon de 42 kilomètres où on a le goût d’arrêter chaque pas tellement difficile. Lorsqu’on est incapable de courir, il faut marcher, et, quand on est incapable de marcher, il faut ramper. Même en rampant 42 kilomètres, ce n’est qu’une question de temps que nous allons traverser la ligne », remarque Pierre.

Pour réussir toute chose dans la vie, cela prend trois choses bien essentielles selon M. Lavoie. « La persévérance, cela veut dire ne jamais abandonner, la deuxième est d’être discipliné dans tout ce qu’on fait. Quand il pleut, j’enfourche mon vélo et jamais cela ne m’a empêché de m’entraîner. Ma blonde ne comprenait pas au début pourquoi je n’attendais pas au lendemain pour faire du vélo puisqu’il ferait beau. N’oublier jamais lorsque vous sortez de votre zone de confort, cela vous rend systématiquement plus fort. Sans cette dernière valeur, vous ne réussirez pas. Vous avez besoins de vos proches, de vos employés et de vos amis pour réussir dans la vie. Ces gens vont se fendre en quatre pour vous aider à une seule condition si vous les respectez. Lorsqu’on respecte quelqu’un, il est toujours prêt à venir vous aider. Si on ne respecte pas les gens, les portes se ferment c’est à ce moment-là que vous êtes isolés et je vous souhaite bonne chance », commente M. Lavoie.

Ce dernier a terminé son vibrant témoignage par une vidéo et des remerciements à la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui lui a permis d’accomplir ses épreuves.

Un événement réussi!
Lionel Bisson, président du Club Kiwanis, a trouvé la conférence très agréable incitant aussi les gens à prendre leur santé en main. « Beaucoup de gens ici ont des REER pour la retraite, mais ils devront investir sur un REER santé. Il faudra le faire, a résumé M. Bisson. Il ne faut jamais lâcher c’est ce qu’il faut retenir aujourd’hui, il y a toujours de l’espoir pour réaliser nos rêves et nos objectifs.»

La venue de cet homme cadrait bien dans la mission du Club Kiwanis de Saint-Georges qui vient en aide aux enfants de 0 à 18 ans dans une action de prévention et/ou en réponse à des besoins ponctuels quel que soit la problématique. 

Par ailleurs, une table commanditée par L’Authentique Pose-Café a permis d’offrir ce déjeuner-conférence à huit jeunes de quatre écoles secondaires de la région. « J’ai vraiment trouvé cela touchant. Cela nous donne un beau message et qu’il y a toujours de l’espoir si on donne toujours le meilleur de nous même pour relever les défis », confie une étudiante à la Polyvalente Saint-Georges, Véronique Bilodeau.

« Cette conférence nous rejoignait vraiment. Durant toute notre vie, nous aurons plusieurs expériences à vivre et des défis à relever, cela nous prouvait que les défis sont tous surmontables. Cela nous montrait concrètement comment les surmonter », a ajouté sa consoeur, Josiane Langlois.

Surveillez au cours des prochains jours, un autre texte sur le contenu de la conférence de Pierre Lavoie sur notre site.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

app-store-badge google-play-badge