Ricardo Petrella sera le conférencier de prestige du Cégep
Le Cégep Beauce-Appalaches aura comme invité à sa conférence de prestige Ricardo Petrella docteur en sciences politiques et sociales de renommée internationale. Il prodiguera sa conférence le 5 octobre à 12 h 15 sur le thème de La mondialité de la condition humaine : au-delà de la globalisation.
Ricardo Petrella a déjà prononcé une conférence sur l’eau au Cégep. Le conférencier avait plu pour son charisme, son humour et son accessibilité. Cette fois, il traitera de la mondialité de la condition humaine. « La globalisation qui s’est affirmée depuis les années 1970 a été principalement l’extension à l’échelle du monde des principes et du système économique capitaliste de marché profondément inégalitaire et injuste. Cette globalisation a donné naissance à de nouvelles destructions sociales, politiques, culturelles et environnementales et a accentué les désordres, crises et conflits. Si l’on souhaite que le droit à la vie pour tous soit assuré, il faut opérer un choix solide en faveur de la mondialité de la condition humaine et abandonner la globalisation actuelle même sous la forme d’une globalisation économique
verte ».
Né le 5 août 1941 à La Spezia, en Ligurie, ce politologue et économiste italien est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et sociales de l'université de Florence. Il est professeur à l’Académie d’architecture de l’Université suisse italienne où il enseigne l’écologie humaine. Ce professeur émérite de l’Université catholique de Louvain en Belgique a notamment fondé le Comité international pour le Contrat mondial de l’eau et préside la Société de gestion de l’eau des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Il a aussi fondé en 1991 le groupe de Lisbonne ; composé de vingt et un membres universitaires, dirigeants d'entreprises, journalistes et responsables culturels, pour promouvoir des analyses critiques des formes actuelles de la mondialisation.
La population de la région est invitée à assister à l’événement. Le coût de l’admission générale est de 10 $ et de 5 $ pour les étudiants. La conférence d’une cinquantaine de minutes sera suivie d’une période de questions.