Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Clémence Roy entreprendra un grand pèlerinage pour la dialyse en Beauce-Etchemin

durée 10h13
21 octobre 2010
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En guise de solidarité envers les personnes dialysées et leur famille, Clémence Roy entreprendra du 25 octobre au 5 novembre « La marche pour la dialyse ». Elle marchera 188 kilomètres à travers une quinzaine de municipalités de Beauce-Etchemin la population pour appuyer la campagne de financement annuel de Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin portant sur l’implantation du tout nouveau service de dialyse.

Cette campagne ayant pour objectif d’amasser 300 000 $ est présidée par Michel Gendreau, de Garaga. Mme Roy, est très sensibilisé à la cause. Pour cause, sa mère, Héléna Roy Drouin, doit subir des traitements de dialyse péritonéale depuis trois ans. En plus de sa mère, son beau-père, Clément Bisson se doit d’avoir l’hémodialyse depuis maintenant deux ans. « Je veux sensibiliser les gens à ce qu’est la dialyse. C’est tellement important. Il y a autour de moi des personnes très chères qui se battent contre l’insuffisance rénale. Je suis touchée de très près par cette réalité. La dialyse, c’est vital. Et puis, nous nous sommes battus et nous attendons ce service ici depuis si longtemps », pense Clémence Roy.

L’instigatrice de la marche a conscience que son périple comprendra des obstacles. Cela ne se compare pas à ce qu’un dialysé doit traverser jour après jour. C’est pourquoi elle fera part à la population les difficultés que vivent les personnes dialysées et leurs proches qui, trois fois par semaine, ont actuellement à se déplacer à l’extérieur pour y recevoir leurs traitements. « Pour moi, une personne dialysée, c’est quelqu’un qui est toujours en marche vers la vie », mentionne cette dernière.

Toutefois, il ne s’agira pas de son premier pèlerinage. Elle confie avoir effectué cinq grands pèlerinages, dont un à l’Oratoire de Sainte-Anne. Mme Roy a même soumis sa candidature au Banquier, afin de faire avancer le dossier de la dialyse qui verra finalement le jour en mars prochain. « Le grand miracle est que Saint-Georges aura finalement son centre de dialyse après tous les efforts de tout un chacun », souligne cette dernière.

Elle confie que ce centre permettra à bien des personnes en insuffisance rénale d’affronter plus facilement leurs maladies. « Lorsque nous n’avons pas les outils, combattre la maladie est un défi plus lourd. D’année en année, beaucoup se sont laissé mourir parce qu’ils n’avaient pas la ressource… Aujourd’hui, c’est avec un grand émoi que je vais marcher pour chacun de vous et les dialysés », confie Mme Roy.

Une grande randonnée
Du 25 octobre au 5 novembre, Mme Roy se rendra à Lac-Etchemin, Saint-Benjamin, Saint-Prosper, Saint-Zacharie, Saint-Côme-Linière, Saint-René, Saint-Martin, Saint-Honoré-de-Shenley, La Guadeloupe, Saint-Éphrem, Saint-Victor, Beauceville, Notre-Dame-des-Pins et Saint-Georges. Elle fera un arrêt dans chaque municipalité pour y laisser un DVD des témoignages de nos dialyses et de leur proche, puis elle se rendra dans différentes résidences pour personnes âgées afin d’échanger avec elles et parler de dialyse.

Clémence Roy ne recueillera pas les dons pendant son périple. Toutefois, elle donnera des enveloppes afin d’inciter les personnes intéressées à donner généreusement. Pendant son périple, elle sera accompagnée notamment par la Sûreté du Québec et le ministère des Transports.
L’activité se conclura le samedi 6 novembre à l’occasion d’un souper organisé par les Chevaliers de Colomb conseil 2283 de Ville de Saint-Georges. Plus de 200 convives seront attendus. Notons que Roland Therrien, grand chevalier, a été greffé d’un rein.

Le président de Fondation, Roger Doyon, par la voix de son président, remercie tous ceux et celles qui collaborent à cette initiative qui sera sûrement une réussite. Par ailleurs, il a témoigné son admiration à Mme Roy. « Mon plus grand merci, je le réserve toutefois à Clémence Roy, qui par sa détermination nous invite tous à porter, en quelque sorte, le bâton du pèlerin pour la dialyse. Je suis sûr que cela va sensibiliser beaucoup de gens à la dialyse. La Fondation est heureuse de participer pour l’acquisition d’équipements pour la dialyse », a indiqué M. Doyon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les 25e Agapes rapportent près de 470 000 $

Le 25e souper gastronomique Les Agapes a permis d'amasser cette année une somme de 467 297 $, au profit de la Fondation Moisson Beauce. L'événement s'est tenu le samedi 8 novembre, au Centre de congrès Le Georgesville, sous la présidence d’honneur de Claude Dufour, propriétaire, apicultrice et sommelière du miel certifiée de Douceurs des ...

Publié hier à 15h00

Un appel lancé à s'inscrire aux consultations publiques

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) lance un appel aux citoyens concernés de participer en grand nombre aux consultations publiques de l'Office des transports du Canada (OTC), qui débutent cette semaine sur le projet de voie ferroviaire de contournement à Lac-Mégantic. Le groupe invite en particulier à s'inscrire à l'audience en ...

Publié le 9 novembre 2025

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

app-store-badge google-play-badge