Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'implantation d’une école publique alternative fait son chemin en Beauce

durée 08h03
4 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’idée d’un projet d’école primaire publique alternative a été lancée en Beauce. Les personnes désireuses de s’impliquer peuvent désormais le faire au sein d’un comité initiateur du projet a annoncé hier, une citoyenne Caroline Guénette.

En province, il existe 32 écoles publiques alternatives, dont quatre au niveau secondaire. L’approche pédagogique de ce genre d’école diffère des écoles publiques traditionnelles. Les classes de ces écoles primaires sont composées d’enfants âgés de 5 à 11 ans.

En plus des matières de base telles que le français et les mathématiques, l’autonomie et la liberté font aussi l’objet d’apprentissage. D’ailleurs, Mme Guénette soutient que les valeurs prônées par ce type d’école sont la responsabilisation, la coopération, l’autonomie et le respect.

Les journées se déroulent sous forme d’activités, de projets et d’ateliers offerts par les professeurs, les enfants, et même les parents. L’enfant peut même déterminer la façon dont il veut réaliser ses apprentissages tout en étant encadré par l’adulte. Cependant, l’école alternative se veut de respecter le rythme d’apprentissage de l’élève et la priorité des projets personnels de celui-ci. Pour ce qui est de l’évaluation, elle est axée sur l’échange. Pour rendre vivante une école alternative, la participation active des parents est nécessaire afin de vouloir de créer un « milieu éducatif communautaire stimulant pour l’enfant en développement ».

Les personnes intéressées à s’impliquer activement dans le comité initiateur du projet pour la Beauce peuvent communiquer Caroline Guénette au 418-228-7393 ou par courriel cguenette@globetrotter.net. Les personnes peuvent aussi la contacter pour manifester leur intérêt éventuel à donner leur appui à ce genre d’école.

Pour plus d’informations sur les écoles publiques alternatives, consultez le Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ) http://repaq.qc.ca .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les 25e Agapes rapportent près de 470 000 $

Le 25e souper gastronomique Les Agapes a permis d'amasser cette année une somme de 467 297 $, au profit de la Fondation Moisson Beauce. L'événement s'est tenu le samedi 8 novembre, au Centre de congrès Le Georgesville, sous la présidence d’honneur de Claude Dufour, propriétaire, apicultrice et sommelière du miel certifiée de Douceurs des ...

Publié hier à 15h00

Un appel lancé à s'inscrire aux consultations publiques

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) lance un appel aux citoyens concernés de participer en grand nombre aux consultations publiques de l'Office des transports du Canada (OTC), qui débutent cette semaine sur le projet de voie ferroviaire de contournement à Lac-Mégantic. Le groupe invite en particulier à s'inscrire à l'audience en ...

Publié le 9 novembre 2025

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

app-store-badge google-play-badge