L'implantation d’une école publique alternative fait son chemin en Beauce
L’idée d’un projet d’école primaire publique alternative a été lancée en Beauce. Les personnes désireuses de s’impliquer peuvent désormais le faire au sein d’un comité initiateur du projet a annoncé hier, une citoyenne Caroline Guénette.
En province, il existe 32 écoles publiques alternatives, dont quatre au niveau secondaire. L’approche pédagogique de ce genre d’école diffère des écoles publiques traditionnelles. Les classes de ces écoles primaires sont composées d’enfants âgés de 5 à 11 ans.
En plus des matières de base telles que le français et les mathématiques, l’autonomie et la liberté font aussi l’objet d’apprentissage. D’ailleurs, Mme Guénette soutient que les valeurs prônées par ce type d’école sont la responsabilisation, la coopération, l’autonomie et le respect.
Les journées se déroulent sous forme d’activités, de projets et d’ateliers offerts par les professeurs, les enfants, et même les parents. L’enfant peut même déterminer la façon dont il veut réaliser ses apprentissages tout en étant encadré par l’adulte. Cependant, l’école alternative se veut de respecter le rythme d’apprentissage de l’élève et la priorité des projets personnels de celui-ci. Pour ce qui est de l’évaluation, elle est axée sur l’échange. Pour rendre vivante une école alternative, la participation active des parents est nécessaire afin de vouloir de créer un « milieu éducatif communautaire stimulant pour l’enfant en développement ».
Les personnes intéressées à s’impliquer activement dans le comité initiateur du projet pour la Beauce peuvent communiquer Caroline Guénette au 418-228-7393 ou par courriel [email protected]. Les personnes peuvent aussi la contacter pour manifester leur intérêt éventuel à donner leur appui à ce genre d’école.
Pour plus d’informations sur les écoles publiques alternatives, consultez le Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ) http://repaq.qc.ca .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.