Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une marche d'espoir vers la dialyse à Saint-Georges

durée 07h59
16 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lundi le 15 novembre, la fondation du Centre Hospitalier Beauce-Etchemin (CHBE) s’est vu remettre un chèque s’élevant au faramineux total de 1002.36 $. Ce don a eu lieu suite à une marche organisée samedi le 13 novembre par deux jeunes étudiantes de la Polyvalente Saint-François de Beauceville qui ont choisies les passerelles comme lieu de prédilection. Ces dernières ont su combiner cette initiative à la campagne annuelle du CHBE visant à amasser plus de 300 000$ afin de rendre disponible la dialyse à Saint-Georges.

Joannie Bérubé Rodrigue, avec le fort appui de sa mère Denyse Bérubé, ainsi que Christine Poulin étaient les instigatrices de ce marche-o-ton, dans le cadre d’un projet scolaire d’envergure. Amère déception cependant pour ces jeunes étudiantes qui, malgré les 100 inscriptions récoltées lors du recrutement des marcheurs, n’ont vu qu’une cinquantaine de participants se présenter au cours de la journée. Les gens inscrits ont aussi, dans la plusieurs cas, entamé la marche en solo ou en duo, sans toutefois signer les papiers confirmant la présence de ces derniers à l’accueil, ce qui pourrait expliquer le faible taux de participation.

« C’est extraordinaire de voir des jeunes qui s’impliquent aussi directement à notre cause », souligne le docteur Jacques Proulx, qui a reçu, au nom de la fondation, le chèque de plus de mille dollars. « Jusqu’à maintenant, la dialyse n’était disponible qu’à Lévis où à Québec, et ce sera tout un atout pour la Beauce que de l’offrir ici même, au CHBE » ajoute-t-il avec fierté.

Il faut savoir que l’objectif de la campagne de la fondation est d’amasser 300 000 $ afin que le CHBE puisse mettre la main sur des équipements médicaux qui serviront au futur centre de dialyse. Ce traitement vise à changer en quelque sorte le sang des gens atteints d’insuffisance rénale afin d’éliminer les déchets toxiques qui restent dans le sang. Le Centre de santé et services sociaux de Beauce affirme que ce centre d’hémodialyse sera ouvert dès le mois de mars 2011.

C’est donc une merveilleuse initiative qui, malgré un taux de participation rapetissé par rapport au nombre d’inscriptions, facilitera l’arrivée de ce centre d’hémodialyse au CHBE. «On est tout de même fiers du montant amassé, qui est immense quand on pense qu’on était que 50 marcheurs. Nous voulons surtout remercier les commanditaires ainsi que les bénévoles, qui forment une équipe sensationnelle », souligne Denyse Bérubé, fortement impliquée dans l’organisation de l’évènement.

La décision à savoir si un tel évènement aura lieu de nouveau l’année prochaine n’est pas encore prise et officialisée, mais Mme Bérubé affirme sans doute qu’elle a quelques idées pour amasser des fonds, et qu’elle compte bien les mettre en œuvre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge