Le CSSSB trouve de nouvelles façons pour combattre les infections nosocomiales
Dans le cadre de la lutte aux infections nosocomiales, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) annonce à la population qu’elle a aménagé des distributeurs de gel antiseptique au pied de chaque lit de l’Hôpital de Saint-Georges. Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité de la compagnie 3M qui a gracieusement fourni les supports.
Le gel antiseptique en étant plus accessible incitera le personnel, les clients et les visiteurs à l’utiliser plus régulièrement. Cela permettra de réduire considérablement les risques de transmissions des infections. D’ailleurs, de récentes données véhiculées par le CSSSB, en améliorant les habitudes d’hygiène des mains de 20 %, les taux d’infections nosocomiales seraient réduits de 40 %.
Les gels antiseptiques sont particulièrement efficaces pour contrer l'influenza dont le mode de transmission le plus fréquent est la poignée de main, et également contre certaines bactéries nosocomiales. Cela exclut cependant le C. difficile. Cette infection a des spores résistantes qui ne peuvent être déplacées que par le jet d'eau et l'application de savon.
La directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux admet que la prévention des infections exige une responsabilisation personnelle et collective. Pour cela, elle rappelle les dires de Louis Pasteur en 1822 : « Au lieu de s'ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire ? ».