Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une belle occasion d’apprécier les Fêtes à Saint-Prosper en lumières

durée 16h00
16 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Dans le temps des Fêtes, Saint-Prosper en Lumières est devenu un incontournable parmi les activités à faire à ce moment-ci de l’année. Cela peut s’avérer une activité familiale par excellence selon Danye Parent de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce.

« Avec le décor, la neige et la carriole tirée par les chevaux, cela nous met dans l’ambiance des Fêtes surtout que la randonnée est agrémentée de musique traditionnelle. C’est une belle activité en famille et c’est très agréable », raconte Mme Parent.

Plus de 500 personnes annuellement participent à l’activité, et ce, sans compter les gens qui viennent admirer les demeures illuminées de Saint-Prosper chaque soir de décembre dont plusieurs se surpassent année après année.

Alors que les activités à l’extérieur sont rares à l’extérieur, les gens sont donc conviés à prendre une bouffée d’air frais et admirer les décorations dans le cadre de cette 12e édition de Saint-Prosper en lumières. Des randonnées sont prévues les 17 et 18 décembre ainsi que du 24 décembre jusqu’au 1er janvier. Les départs ont tous lieu du Centre culturel de Saint-Prosper situé à l’aréna dès 17 h. Le nombre de randonnées pourrait s’accroître selon la demande.

Lors des randonnées qui durent près de 50 minutes, il est fortement recommandé de se vêtir chaudement. Sinon, la balade dans les rues de la municipalité pourrait s’avérer beaucoup moins plaisante.

Les personnes doivent réserver en téléphonant au bureau de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce au 418-594-1219 de 9 h à 20 h. La randonnée en carriole coûte 15 $ pour les adultes et les enfants de 10 ans et plus, 9 $ pour les enfants de 5 à 9 ans et elle est gratuite pour les 4 ans et moins. La capacité maximale est de 18 à 20 personnes par randonnée.

Les fonds amassés seront redistribués sous forme de bourses remises à des étudiants du secondaire. Cinq bourses de 100 $ sont remises chaque année afin d’encourager la persévérance scolaire. Les autres fonds permettent aussi d’appuyer divers projets communautaires. Cela a notamment servi pour illuminer le clocher, défrayer l’asphaltage de la cour de l’aréna et même réaliser l'entretien de la halte routière devant le Village des Défricheurs.

Conduite par un passionné
Bertrand Gilbert des Randonnées Gilbert est le chauffeur de ladite carriole depuis maintenant six ans. Chaque année, il dit apprécier l’expérience de Saint-Prosper en lumière qui permet aux gens de tous âges de se laisser imprégner de l’esprit des Fêtes. « J’aime cela, et j’adore particulièrement le contact avec le public », indique le cocher.

Ce même contact lui permet aussi d’avoir droit à certains moments cocasses. D’ailleurs, lors d’une récente randonnée, une dame a pris en photo le derrière imposant de ses deux chevaux de plus de 1800 livres. M. Gilbert l’a trouvé drôle surtout que cette dernière a ajouté qu’elle montrerait la photo à son mari afin de prouver que ses fesses ne sont pas si grosses qu’il le croit !

En plus de participer à cet événement, il réalise plusieurs expositions annuellement. M. Gilbert ira même jusqu’en Ontario pour montrer ses plus belles bêtes de son troupeau de 28 chevaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge