Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseil de discipline du Collège des médecins déplore le travail d'un gynécologue-obstétricien de Saint-Georges

durée 12h06
17 décembre 2010
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil de discipline du Collège des médecins sanctionnera le gynécologue-obstétricien de Saint-Georges Claude Pomerleau. Le conseil de discipline, dans une décision de 39 pages rendue publique jeudi dernier, a fait un mauvais usage des forceps pour mettre un enfant au monde en février 2006. À la suite de cette action, le bébé a subi un traumatisme oculaire à la naissance. 

Celui-ci n’a cependant pas gardé de séquelles permanentes. On reproche également au médecin d’avoir utilisé les forceps à quatre reprises lors d’un accouchement en janvier 2008, causant des blessures à la tête au poupon. Cette action du médecin est contraire aux données de la science et peut mettre en danger la vie de l’enfant. 

Le conseil de discipline indique aussi que, dans les deux cas, le médecin a effectué un très mauvais suivi des hautes doses d’ocytocine, qui ont été administrées par le personnel infirmier, à ces deux patientes. Ce produit permet à la mère d’accélérer l’accouchement en déclenchant des contractions beaucoup plus puissantes qu’à la normale, ce qui peut causer des blessures au bébé. 

Autres reproches
Bien que toujours actif à l’hôpital Saint-Georges, le gynécologue-obstétricien s’est vu imposer dans le passé de nombreuses limitations dans sa pratique. Il ne peut plus entre autres faire d’accouchement à risque, de césariennes ou utiliser des instruments pour réaliser un accouchement. Si la situation l’oblige, il doit faire appel à un autre gynécologue-obstétricien.

Le conseil de discipline se réunira de nouveau pour l’audience sur sanction.  Au terme de cette audience, le conseil pourrait imposer de nouvelles limitations au gynécologue, lui imposer une amende, une réprimande, le radier temporairement, voire même de façon permanente.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    PT
    temps Il y a 13 ans
    On vas-tu attendre qu'il tue un bébé avant de le mettre à la porte ??? C'est quoi....il y a-t-il une prime par bébé mit au monde...donc il faut que ça roule...c'est pas une ligne de production une salle d'accouchement !!!
  • L
    Lili
    temps Il y a 13 ans
    Il était temps..... Les forceps c'est démodé depuis longtemps... Il devrait se retraiter.
  • J
    j.m.
    temps Il y a 13 ans
    oupss ! ils n'ont p pas aimer le mrs :(
  • I
    ISA
    temps Il y a 13 ans
    Si seulement les gens connaissaient toutes les autres erreurs qu'il a commis ... N'oubliez jamais qu'un 2e dignostic est très important, mes 2 enfants en sont la preuve et j'ai encore toutes mes organes !
  • K
    K
    temps Il y a 13 ans
    Ils sont tellement protéger !!!! Ils prendera des vacances et reviendera,ou dans le pire pourrai être replacer a pousser un crayon
  • A
    allye
    temps Il y a 13 ans
    Désolée, mais moi je l`ai eu pour mes 4 enfants et je l`ai adoré. Il est calme, hyperdisponible et je lui fais totalement confiance.
  • M
    MP
    temps Il y a 13 ans
    Il m'a accoucher plus d'une fois.Une fois en Janvier 2008 ou il a du prendre les forcep car moi et le bebe etions en danger. J'ai rien a lui reprocher, quesqui serais arriver s'il m'aurais laisser pousser encore ? Une hopital pas tres loin, a laisser pousser une mere trop longtemps et n'a pas pris les grand moyen pour faire sortir le bebe a temps, il est deceder. J'espere qu'il ne sera pas radier.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

durée Hier 5h00

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

1 mai 2024

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...