La CSBE restera intacte
Les six municipalités de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) qui devaient changer de commission n'auront finalement pas à le faire. C'est le député de Beauce-Sud, Robert Dutil qui en a fait l'annonce lors d'une assemblée publique tenue hier soir (lundi) à Courcelles.
Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours a appris la nouvelle vendredi dernier lors du Conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec. «Je n'en ai pas parlé sur le coup, car ce n'était pas confirmé par écrit, sauf que M. Dutil l'a officialisé hier, a-t-il mentionné.
Pour M. Lecours, il ne faisait aucun doute que les élèves de Courcelles, Saint-Ludger, Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Sylvestre, Saint-Patrice-de-Beaurivage et Saint-Narcisse-de-Beaurivage devaient rester au sein de la Commission. «C'était hors de question que des jeunes du secondaire fassent 30 à 45 minutes d'autobus supplémentaires pour aller à l'école comme ç'aurait été le cas pour ceux de Courcelles, par exemple», a renchéri le président de la CSBE.
De plus, Charles-Henri Lecours a entendu beaucoup de témoignages touchants au sujet de la Commission scolaire qu'il dirige. «Je n'ai jamais entendu d'aussi beaux commentaires à propos des services offerts par la CSBE. Je crois que les gens se rendent maintenant compte de l'importance des élus scolaires», a-t-il déclaré.
Pour sa part, la Commission scolaire des Hauts-Cantons n'a jamais demandé à ce que Courcelles, Saint-Ludger et Saint-Robert se joignent à elle et que si elles préfèrent rester avec la CSBE, qu'elles y demeurent.
Rappelons que le ministre Bolduc avait annoncé le 20 novembre dernier que les six municipalités mentionnées plus haut ne feraient plus partie de la Commission scolaire Beauce-Etchemin pour rejoindre la Commission scolaire des Sommets dans le cas de Courcelles, Saint-Ludger et Saint-Robert et la Commission scolaire des Navigateurs dans le cas de Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Narcisse-de-Beaurivage et Saint-Sylvestre.

