Installation des pneus d’hiver : les Beaucerons ne sont pas à la dernière minute
Il semblerait que, cette année, les Beaucerons n’aient pas été à la dernière minute pour faire installer leurs pneus d’hiver.
À l’instar des Montréalais qui se sont disciplinés cette année, les Beaucerons ont également pris de l’avance en ce qui a trait à la pose des pneus d’hiver. La majorité des garages consultés ont indiqué que ce sont les mois d’octobre et de novembre qui ont été les plus achalandés. CAA Québec explique d’ailleurs que les gens des régions éloignées sont traditionnellement plus prévoyants que ceux des grands centres comme Montréal puisque l’hiver s’installe plus tôt dans ces régions.
Bien que depuis aujourd’hui il soit obligatoire d’avoir un véhicule chaussé de pneus d’hiver, il n’en demeure pas moins que certains retardataires ne les ont pas encore fait installés. Sous le couvert de l’anonymat, certains garagistes ont d’ailleurs confirmé que quelques-uns de leur rendez-vous de la journée consistaient en l’installation de pneus d’hiver.
Au sujet des conducteurs délinquants n’ayant pas chassés leurs pneus d’hiver, le sergent Mario Thiboutot mentionne qu’à partir d’aujourd’hui, 15 décembre, la surveillance sera accrue sur le réseau routier, et ce, durant tout l’hiver. Les automobilistes fautifs se verront remettre un constat d’infraction de 283 $. Ce montant inclut les 69 $ de frais et les 14 $ de contribution pour les victimes d'actes criminels.
Il importe de mentionner que seuls les pneus d’hiver portant le logo d’une montagne et d’un flocon de neige sont considérés comme étant conformes.
Des exceptions
Rappelons que les roues de secours et les habitations motorisées ne sont pas sujettes à cette obligation. De même, les acquéreurs d’un véhicule neuf ont droit à un délai de 7 jours suivant la date d’acquisition d’un véhicule pour faire installer des pneus d’hiver. Ces exceptions s’adressent aussi aux automobilistes dont le contrat de location se termine au cours de sept prochains jours.
Les gens qui prévoient quitter le Québec où y revenir entre le 15 décembre et le 15 mars peuvent faire une demande à la SAAQ pour obtenir un certificat les autorisant à circuler avec un véhicule n’étant pas muni de pneus d’hiver. Le certificat est gratuit.

