Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Noël, pour éviter d’échanger plus que des cadeaux

durée 00h00
24 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le temps des fêtes, c’est le temps des échanges. Pour éviter d’échanger autre chose que des cadeaux, voici donc quelques recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux qui éviteront la transmission des maladies comme la grippe ou la gastro-entérite.

Bien se laver souvent les mains avec du savon ou du gel antiseptique est la meilleure solution pour éviter la propagation des microbes. Pour qu’il soit efficace, le gel antiseptique doit avoir une concentration d’alcool d’au moins 60 %. De plus, avec les jeunes enfants, il est préférable d’utiliser le gel à l’occasion seulement et sous la supervision d’un adulte qui s’assurera que l’enfant ne se met pas les mains dans la bouche immédiatement après l’utilisation

Le ministère explique cependant sur le Portail santé mieux-être que pour qu'un lavage des mains soit adéquat, il faut suivre ces sept étapes. D’abord, il faut se mouiller les mains et appliquer du savon. Par la suite, il faut se frotter les mains l’une contre l’autre de 15 à 20 secondes tout en s’assurant de laver toutes les surfaces, ce qui inclut les ongles et les régions entre les doigts, puis il faut les rincer et bien se les sécher. Dans la mesure du possible, il faut utiliser un essuie-tout ou une serviette pour fermer le robinet.

Outre les mains, le ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle qu’il est très important de nettoyer régulièrement l’environnement et les appareils sanitaires utilisés quotidiennement tels les comptoirs, les toilettes, les lavabos et toute autre surface dure que les mains touchent souvent puisque les virus peuvent y survivre longtemps.

Pour cette même raison, le ministère recommande également aux gens d’éviter de toucher aux objets d’une personne ayant une maladie contagieuse. Afin d’éviter la contagion, il est important de ne pas s’approcher trop près de ces personnes.

Il est aussi recommandé aux gens qui toussent ou qui éternuent de se couvrir la bouche et le nez dans un papier mouchoir ou dans le pli du coude. « Cela limite le risque de contamination, car ces parties du corps ne viennent pas en contact avec des personnes ou des objets. Toutefois, cette façon de faire ne convient pas si vous devez tenir un bébé ou un jeune enfant dans vos bras. Dans ce cas, assurez-vous de toujours avoir des papiers-mouchoirs propres avec vous », explique-t-on sur le Portail santé mieux-être qui recommande également aux gens faisant de la fièvre, toussant ou éternuant et qui se trouvent dans un établissement de santé tel un hôpital ou une clinique de porter un masque.

Enfin, le ministère conseille d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche qui constituent d’excellentes portes d’entrée pour les bactéries et les virus.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Plus de 5 000$ récoltés au Défi Mont-Dons

Le Défi Mont-Dons, organisé par cinq étudiantes en comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches, a permis d'amasser plus de 5 000$ pour la Fondation 24 h Tremblant venant en aide aux enfants malades. Mia Bolduc, Marie-Florence Séguin, Mélodie McCutcheon, Maïa Lessard et Victoria Roy ont présenté cet événement au Mont-Orignal à Lac-Etchemin ...

14 mai 2024

Il est encore temps de s’inscrire au Relais pour la vie de Beauce

Les préparatifs vont bon train pour la tenue du 17e Relais pour la vie de Beauce, au profit de la Société canadienne du cancer, qui aura lieu le 8 juin prochain à Saint-Georges Déjà 46 équipes sont inscrites, provenant de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins. Cette année, la présidente d’honneur de l'événement est Audrey Samson, ...

13 mai 2024

Près de 70 % des Québécois s'opposent au cellulaire en classe

Près de 70 % des Québécois s'opposent à l'utilisation du cellulaire dans les classes des écoles, même à des fins pédagogiques à la demande de l'enseignant, selon un nouveau sondage Léger. Dans le coup de sonde mené par la firme québécoise du 3 au 5 mai, 68 % des répondants québécois ont indiqué que le cellulaire ne devrait pas être autorisé dans ...