Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 60 % des Québécois ne respectent pas les limites de vitesse

durée 14h31
31 décembre 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Plus de 60 % des Québécois ne respectent pas les limites de vitesse. C’est ce que dévoile un sondage par la firme SOM pour la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Évaluation de la campagne vitesse 2014 « Parfois, on n’a pas le choix de parler ».

Selon les résultats du sondage, seulement 37 % des automobilistes respecteraient la limite de vitesse dans les zones où la limite de vitesse est de 50 km/h, soit en ville. Ainsi, ce sont 63 % des Québécois qui la dépassent. La majorité des automobilistes excédant la limite permise rouleraient entre 51 km/h et 60 km/h dans une proportion de 56 %. En ce qui concerne les gens roulant à plus de 60 km/h, ils sont au nombre de 5 %, donc beaucoup moins nombreux. Les résultats de ce sondage sont sensiblement les mêmes qu’en 2013.

Selon l’enquête, la vitesse moyenne des automobilistes serait de 54 km/h dans les zones de 50 km/h. « En moyenne, les répondants ont affirmé que la vitesse minimale dangereuse en ville se situe autour de 64 km/h, soit 14 km/h au-dessus de la limite permise », explique la SAAQ dans son rapport.

Le sondage révèle aussi que plus la limite de vitesse permise est élevée, moins les gens ont tendance à la respecter. Cela veut dire que sur les routes secondaires où la limite est de 90 km/h, ce sont seulement 28 % des automobilistes qui la respectent. Ainsi, 72 % des Québécois ne respectent pas la vitesse maximale.

Encore une fois, les automobilistes dépassant la limite de plus de 10 km/h sont moins nombreux que ceux qui l’excèdent de moins de 10 km/h. L’enquête révèle aussi que la vitesse moyenne des Québécois roulant dans une zone de 90 km/h est de 96 km/h. Selon l’enquête, c’est à partir de 109 km/h que la vitesse est considérée comme dangereuse.

« Tant dans les zones de 50 km/h que dans les zones de 90 km/h, la vitesse moyenne rapportée par les conducteurs tend à diminuer avec l’âge », explique la SAAQ dans son rapport.

Le sondage révèle aussi que la moitié des automobilistes trouvent la limite de vitesse trop basse dans les zones de 100 km/h. La SAAQ note d’ailleurs qu’il s’agit d’une proportion plus élevée en 2014 que par les années précédentes.

Principales raisons pour dépasser la limite de vitesse

Parmi les principales raisons que les Québécois ont pour dépasser la limite, le sondage révèle qu’à 56 % c’est pour suivre la circulation. Vient ensuite la croyance selon laquelle la police tolère plus que la limite permise (32 %). « Chez les conducteurs dont le revenu familial annuel est de 100 000 $ ou plus, 40 % donnent cette raison. Chez les hommes, la proportion grimpe à 36 % contre 28 % chez les femmes », explique la SAAQ. Pour leur part, 27 % des Québécois disent adopter une vitesse avec laquelle il est à l’aise.

Contravention

Selon les résultats du sondage, 16 % des conducteurs ont reçu une contravention pour excès de vitesse au cours des deux dernières années. Les automobilistes âgés de 35 à 44 ans sont en plus grande proportion parmi ceux qui ont eu des contraventions. On y retrouve aussi ceux qui vivent dans un ménage de 4 personnes ou plus, ceux dont la principale activité est le travail et les hommes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge