Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est déjà le temps de donner une deuxième vie aux sapins de Noël

durée 15h20
6 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le temps des Fêtes est maintenant terminé. C’est déjà le moment d’enlever les décorations. Afin de donner une deuxième vie à leur arbre de Noël, Recyc-Québec invite les citoyens à participer à la collecte spéciale organisée par plusieurs municipalités.

Les sapins récupérés seront transformés en compost ou en paillis. Ils pourront aussi être utilisés pour fabriquer des huiles essentielles. En plus de donner une deuxième vie aux arbres de Noël, cette collecte permettra d’éviter que les sapins se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Selon la Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud (RICBS), ce sont près de 5 000 arbres qui sont détournés des sites d’enfouissements chaque année dans Beauce-Sud.

« Compte tenu de la courte durée d'utilisation d'un sapin de Noël, il est primordial de tenter de lui donner une seconde vie de multiples façons », explique Benoît de Villiers, président-directeur général de Recyc-Québec. « La récupération des sapins de Noël est un geste simple et accessible qui s'inscrit maintenant comme une autre tradition des fêtes. Il suffit de s'informer de la date de la collecte auprès de sa municipalité et de déposer son arbre en bordure de rue. Les citoyens sont de plus en plus préoccupés par leur empreinte environnementale, et ce, même pendant les fêtes. Nous sommes donc convaincus qu'ils participeront en grand nombre à la collecte spéciale organisée par leur municipalité », termine Monsieur de Villiers.

Les citoyens désireux de donner une seconde vie à leur sapin doivent s’assurer qu’il est dépouillé de ses décorations, petits glaçons et crochets avant de le mettre en bordure de rue. Cela permettra de faciliter la cueillette.

Recyc-Québec invite les citoyens à communiquer avec leur municipalité pour obtenir tous les détails en ce qui a trait à la collecte de sapins. « Vérifiez si votre municipalité effectue une collecte spéciale des arbres de Noël porte-à-porte sur son territoire ou si celle-ci a prévu un endroit où vous pourrez les déposer. Généralement, la date officielle pour vider les dépôts des municipalités membres se situe dans la semaine du 15 janvier », mentionne la RICBS.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Déjà deux mois de grève au sein du service des loisirs de Saint-Georges

Les grévistes du service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges ont participé, ce mercredi 1er mai, à l’assemblée générale du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches ainsi qu’à une manifestation dans les rues de la capitale à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Les grévistes du ...

L’Exposition Saint-Prosper de retour du 16 au 19 mai

Le comité organisateur de l’Exposition Saint-Prosper est fier d’être de retour pour une 53e édition cette année. Il invite toute la population à l’évènement qui se déroulera du 16 au 19 mai prochain au Centre Récréatif Desjardins.  L’Exposition est un évènement rassembleur où plus de 40 exposants (artisans et commerçants) de la région et ...

durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...