Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 50 % des Québécois sont considérés comme analphabètes

durée 05h59
8 janvier 2015
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Près de la moitié des Québécois âgés de 16 à 65 ans ont des difficultés de lecture qui ne leur permettent pas de fonctionner pleinement dans la société. Près de 800 000 d’entre eux sont considérés comme étant analphabètes.

C’est ce que révélait l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) publiée en 2005. Selon l’EIACA, ce sont 49 % des Québécois qui n’atteindraient pas le niveau 3 en littératie. La littératie est, selon L’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), l’« aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités ».

C’est le cas de Jacques (prénom fictif) qui était complètement analphabète. « Savoir lire et écrire c’est quelque chose qui ne s’achète pas, mais qui est d’une richesse inestimable. C’est très important. Maintenant, je ne suis plus gêné, j’en parle et j’espère que beaucoup de personnes feront comme moi. Ma femme et mes enfants m’encouragent et je les remercie de m’aider. Je l’apprécie. Lire et écrire c’est la base de la vie », mentionne Jacques. Jacques suit des cours depuis maintenant un an. Il est rendu au niveau 2 en lecture et au niveau 1 en écriture.

Les compétences en littératie s’expliquent selon 5 niveaux. Pour être en mesure de fonctionner adéquatement dans la société, il faut atteindre le niveau 3 qui est considéré, selon l’OCDE, « comme un minimum convenable pour composer avec les exigences de la vie quotidienne et du travail dans une société complexe et évoluée ». L’OCDE ajoute que ce niveau correspond à peu près au niveau de compétence nécessaire pour terminer des études secondaires et pour commencer des études supérieures.

Ainsi, les gens qui se situent dans le niveau 1 ne savent ni lire ni écrire. Au niveau 2, les gens sont en mesure de lire et d’écrire des textes simples. Pour leur part, ceux qui se classent dans les niveaux 4 et 5 sont capables de lire, d’écrire et de comprendre des textes complexes.

En Beauce

Selon les statistiques provenant du Conseil canadien sur l’apprentissage, à Saint-Georges ce sont 55 % des adultes de 16 ans et plus dont la compréhension de textes suivis n’atteindrait pas le niveau trois.

Selon ces mêmes statistiques, ce serait à Saint-Georges qu’il y aurait le plus faible pourcentage de gens ayant une compréhension de textes inférieure au niveau trois. Notre-Dame-des-Pins et Saint-Simon-les-Mines suivraient. Ainsi, pour ces municipalités, ce sont 56 % et 57 % des adultes qui auraient compréhension de texte sous le niveau 3.

Chez les jeunes

Selon les données l’EIACA, 36 % des jeunes de 16 à 25 ans n’atteindraient pas un niveau trois en compréhension de texte. Selon Alphare, ce constat s’explique par « les exigences de plus en plus élevées de la société d’aujourd’hui quant aux connaissances, compétences et diplômes, tant sur le marché du travail que dans la vie quotidienne. Le système scolaire actuel qui n’est pas adapté à tous les jeunes (problèmes et troubles d’apprentissage, troubles de comportement, difficultés d’adaptation, handicaps, etc.), système scolaire qui dirige les jeunes dans des classes spécialisées au lieu de les intégrer aux classes régulières et d’apporter l’adaptation et le soutien requis », explique Véronique Poulin, directrice générale chez Alphare.

Autre article sur le sujet

Près de 55 % des Georgiens auraient des difficultés à lire et à écrire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Richard Bizier est l'invité du prochain déjeuner de l'AQDA

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches (BEA) se tiendra le mardi 7 octobre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill à Saint-Georges.  Le thème de la conférence sera « Demeurer chez soi en toute sécurité ». Richard Bizier, directeur de ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 septembre Riz, gingembre et passion maraîchère : le pari de Pier-Luc Poulin À Saint-Côme-Linière, nichée entre les champs et les boisés, une ferme maraîchère pas comme les autres cultive la diversité, ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 27 septembre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge