Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le froid extrême s’acharne sur la Beauce

durée 15h19
7 janvier 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême pour les secteurs de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Etchemin en raison d’un refroidissement éolien très élevé.

Pour ce soir et cette nuit, Environnement Canada prévoit un minimum de -27 °C (avec refroidissement éolien de -38 °C). Pour la journée de jeudi, le mercure devrait atteindre -17 °C (- 38 °C).

« Les basses températures combinées aux vents causent des valeurs de refroidissement éolien extrême de -38 à -43 au nord du 50e parallèle. Ces conditions s'étendront au cours de la journée ou de la nuit prochaine sur les autres régions mentionnées », explique Environnement Canada.

Rappelons qu’Environnement Canada émet un avertissement de froid extrême lorsque la température très froide ou le refroidissement éolien présentent un risque élevé pour la santé, telles des engelures ou de l’hypothermie.  

C’est pourquoi il est conseillé de s’habiller chaudement et de porter des vêtements en tissus synthétiques ou en laine afin d’avoir une meilleure isolation. « Certains tissus synthétiques sont conçus pour éloigner la transpiration du corps, ce qui vous garde au sec et réduit davantage les risques », explique-t-on chez Environnement Canada.

Par temps froid, il est aussi bien important de porter des chaussettes chaudes, des gants et un foulard. Il faut aussi bien se couvrir la tête, les oreilles, les joues et même le nez. De plus, il est aussi recommandé de porter plusieurs couches de vêtements. Ainsi, il est possible d’en retirer ou d’en ajouter si vous avez trop chaud ou trop froid. « Si vous êtes mouillé, changez-vous dès que possible, car vous perdrez rapidement de la chaleur autrement », mentionne Environnement Canada. Il est aussi important que la couche extérieure ne laisse pas pénétrer le vent. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge