Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un sursis de deux mois pour les chevreuils de Julie Bureau

durée 16h05
7 janvier 2015
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a accordé un délai supplémentaire à Julie Bureau pour qu'elle puisse garder ses chevreuils jusqu'au 27 février.

Mme Bureau a rencontré des fonctionnaires du ministère le 16 décembre dernier pour trouver un arrangement qui permettrait à la résidente de Saint-Évariste de conserver ses animaux. Quatre voies s'offrent maintenant à elle pour laisser vivre ses bêtes tout en respectant les lois.

Elle peut transformer l'enclos en centre d'observation de la faune, en jardin zoologique, en centre de réhabilitation ou encore en élevage et ferme cynégétique. Chacune de ces options requiert un permis différent.

De plus, le règlement sur les animaux en captivité et celui sur les permis de garde d'animaux en captivité ont été mis à jour le 1er décembre dernier. «Les fonctionnaires que j'ai rencontrés en décembre n'étaient pas au courant de toutes les nouvelles modifications de la loi», mentionne Mme Bureau.

«Je dois étudier toutes les règlementations et les infrastructures pour trouver une autre solution pour que les cerfs puissent vivre», explique-t-elle. Elle ajoute que le permis de ferme cynégétique qui représentait l'une des avenues possibles pour les cervidés n'est plus disponible désormais pour des raisons génétiques et sanitaires.

Un autre moyen de sauver les chevreuils serait de les transférer dans un jardin zoologique ou un zoo comme au Miller zoo de Frampton ou le Zoo sauvage de Saint-Félicien. Cependant, le transfert est un synonyme de mort pour Julie Bureau qui se rappelle très bien quand son père, Réal Bureau, a perdu les trois quarts de son troupeau de cerfs de Virginie qui a compté jusqu'à 150 animaux.

«Ils sont morts en raison du stress qu'ils ont subi et à la suite des blessures qu'ils se sont infligées en tentant de se sauver», se remémore-t-elle.

«Je tiens à remercier tous ceux qui me soutiennent depuis le début», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge