Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fillettes décédées d’amygdalectomies : Plus de 1 million dollars réclamés aux médecins

durée 16h03
8 janvier 2015
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Les parents de Lorie Boulanger et de Maïka Patry, les deux fillettes décédées lors d’amygdalectomies subies à l’Hôpital de Saint-Georges, réclament plus de 1 million de dollars à trois médecins.

La petite Lorie Boulanger a subi une amygdalectomie à l’hôpital de Saint-Georges le 2 février 2012. Elle décède neuf jours plus tard à l’hôpital de Lac-Mégantic à la suite d’une hémorragie. Elle est alors âgée de 4 ans. Pour sa part, Maïka Patry a subi la même intervention le 29 avril 2013 à l’hôpital de Saint-Georges. Elle décède à l’âge de 5 ans le 5 mai au CHUL de Québec dû à une hémorragie. Les deux fillettes ont été opérées par la Dre Marianne Lachanche, oto-rhino-laryngologiste.

Les parents de Lorie Boulanger réclament maintenant 491 000 $ à la Dre Lachanche. Selon la requête, la Dre Lachance aurait effectué une chirurgie qui n’était pas appropriée à l’état de la fillette qui aurait été mal évalué. La requête stipule aussi en plus que Docteure Lachance n’aurait pas évalué adéquatement la condition Lorie et qu’elle n’aurait pas informé les parents adéquatement quant aux risques que cette chirurgie comportait.

Pour leur part, les parents de Maïka Patry intentent une poursuite contre trois médecins, soit la Dre Lachance, les Drs Rénald Ferland et Jacques Leclerc pour une somme totalisant 576 000 $. Les parents de la petite Maïka reprochent à la Dre Lachance de ne pas avoir effectué adéquatement l’amygdalectomie et les deux chirurgies qui s'en sont suivies correctement. Les parents reprochent également à Dre Lachance de ne pas avoir évalué correctement la condition de la fillette et de ne pas les avoir informés des risques de la chirurgie.

Outre la Docteure Lachanche, la poursuite intentée par les parents Maïka Patry vise deux oto-rhino-laryngologistes du CHUL. La requête reproche aux Drs Rénald Ferland et Jacques Leclerc de ne pas avoir évalué et investigué adéquatement la condition de la fillette. En plus, ils ne l'auraient pas traité et suivi de manière conforme.

Selon l’avocat des familles, Me Jean-Pierre Ménard, ces décès auraient pu être évités. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge