Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fillettes décédées d’amygdalectomies : Plus de 1 million dollars réclamés aux médecins

durée 16h03
8 janvier 2015
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Les parents de Lorie Boulanger et de Maïka Patry, les deux fillettes décédées lors d’amygdalectomies subies à l’Hôpital de Saint-Georges, réclament plus de 1 million de dollars à trois médecins.

La petite Lorie Boulanger a subi une amygdalectomie à l’hôpital de Saint-Georges le 2 février 2012. Elle décède neuf jours plus tard à l’hôpital de Lac-Mégantic à la suite d’une hémorragie. Elle est alors âgée de 4 ans. Pour sa part, Maïka Patry a subi la même intervention le 29 avril 2013 à l’hôpital de Saint-Georges. Elle décède à l’âge de 5 ans le 5 mai au CHUL de Québec dû à une hémorragie. Les deux fillettes ont été opérées par la Dre Marianne Lachanche, oto-rhino-laryngologiste.

Les parents de Lorie Boulanger réclament maintenant 491 000 $ à la Dre Lachanche. Selon la requête, la Dre Lachance aurait effectué une chirurgie qui n’était pas appropriée à l’état de la fillette qui aurait été mal évalué. La requête stipule aussi en plus que Docteure Lachance n’aurait pas évalué adéquatement la condition Lorie et qu’elle n’aurait pas informé les parents adéquatement quant aux risques que cette chirurgie comportait.

Pour leur part, les parents de Maïka Patry intentent une poursuite contre trois médecins, soit la Dre Lachance, les Drs Rénald Ferland et Jacques Leclerc pour une somme totalisant 576 000 $. Les parents de la petite Maïka reprochent à la Dre Lachance de ne pas avoir effectué adéquatement l’amygdalectomie et les deux chirurgies qui s'en sont suivies correctement. Les parents reprochent également à Dre Lachance de ne pas avoir évalué correctement la condition de la fillette et de ne pas les avoir informés des risques de la chirurgie.

Outre la Docteure Lachanche, la poursuite intentée par les parents Maïka Patry vise deux oto-rhino-laryngologistes du CHUL. La requête reproche aux Drs Rénald Ferland et Jacques Leclerc de ne pas avoir évalué et investigué adéquatement la condition de la fillette. En plus, ils ne l'auraient pas traité et suivi de manière conforme.

Selon l’avocat des familles, Me Jean-Pierre Ménard, ces décès auraient pu être évités. 

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Charli
    temps Il y a 9 ans
    Bravo pour votre courage à poursuivre,j'espère que le centre hospitalier Beauce -Etchemin va se réveiller et admettre leur incompétencequand les médecins et radiologistes ne connaissent pas les risques.
    Je parle en connaissance de chose ,si je n'avais pas conduit mon époux à Québec ,aujourd'hui ,il ne serait plus de ce monde
  • R
    RENÉ
    temps Il y a 9 ans
    Les médecins c est nous qui les numéraire avec nos . DONC C EST A EUX A PAYER
  • M
    Marthe
    temps Il y a 9 ans
    Nous , aussi , aurions pu perdre notre enfant avec un mauvais diagnostique au CSSSB il y a quelques années. On a perdu beaucoup de temps avant de le transferer a Quebec. C est la pediatre qui a pris la bonne decision .La direction veut sauver des sous au deprimant de la population .
  • I
    imcomprise
    temps Il y a 9 ans
    Bravo, moi même gros probvlèmes avec un spécialiste, aujourd'hui c'est moi qui paie, pour ne pas avoir été evaluée, Cancer ,
  • PL
    Pascal Lemieux
    temps Il y a 9 ans
    A toutes les fois que je voit quelqu'un se servir de la mort d'un proche pour des gains financiers c'a me laisse un gout amer .... Tu l'aimait comment ta fille ??? Environ pour 491 000$ ... !!!
  • UP
    un papa
    temps Il y a 9 ans
    a pascal svp un peux de retenu il ont perdu leur enfant cest bien triste comme ca
  • I
    imcomprise
    temps Il y a 9 ans
    Pascal te charrier un pu je crois, je crois que te ne connais pas la mort ni la maladie, réfléchis avant de dire de teeles mots, !!!deux erreurs tu trouves pas que c'est trop, !!!!
  • M
    Marraine
    temps Il y a 9 ans
    A Pascal!!! Tu ne connais vraiment pas l'histoire pour écrire des choses de la sorte. Est-ce que tu trouves ça normal que 2 enfants meurent à la suite d'une opération pour les amygdales dans la même hôpital par la même chirurgienne? Et qu'en plus, cette chirurgienne pratique toujours??? La poursuite seulement une question d'argent, mais bien de justice... Ne cois pas que les parents de la petite Maïka ou de la petite Lori seront soulager en recevant une somme d'argent... leur enfant n'avait effectivement pas de prix!!! Ils donneraient tout ce qu'ils ont pour les ravoir... Fais attention à ce que tu dis...lorsque tu l'auras vécu, tu pourras de permettre de commenter... mais sinon, tais-toi!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 11 mai  Réouverture de la Véloroute de la Chaudière le 15 mai La MRC de La ...

17 mai 2024

Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

17 mai 2024

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...