Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le quart des Québécois textent en conduisant

durée 14h12
20 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Selon un sondage dévoilé par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 99 % des Québécois trouvent qu’il est dangereux d’écrire ou de lire un message texte en conduisant. Pourtant, 25 % répondants affirment l'avoir déjà fait.

Les conducteurs qui ont parcouru 50 000 km ou plus dans les 12 mois qui ont précédé le sondage, les étudiants, les jeunes de 18 à 34 ans, les conducteurs à qui il est arrivé d'écrire ou de lire un message texte en conduisant et les hommes sont plus nombreux à considérer qu’il est peu ou pas dangereux d'écrire ou de lire un texto tout en conduisant.

D’ailleurs, 25 % des répondants au sondage ont admis en avoir écrit ou lu alors qu’ils étaient au volant. Il s’agit d’une augmentation de 6 % par rapport à 2013. Depuis 2011, la proportion de Québécois qui lisent ou qui écrivent un texto alors qu’ils sont en train de conduire est en constante augmentation passant de 17 % en 2011 à 25 % en 2014.

Parmi les répondants au sondage qui avouent lire ou écrire un message texte en conduisant, 72 % affirment que le risque d’avoir un accident est élevé, voire très élevé. Pour leur part, les répondants qui n’en lisent pas ou n’en écrivent pas croient à 97 % que le risque d’avoir un accident est élevé.

Parler au téléphone en conduisant

Si le quart des Québécois utilisent leur téléphone cellulaire pour lire ou écrire des messages textes alors qu’ils sont au volant, ce sont plus de la moitié (56 %) des Québécois qui l’utilisent pour parler pendant qu’ils conduisent. Il s’agit d’une augmentation de 6 % par rapport à 2013.

Le sondage révèle que 74 % des répondants estiment qu’il est dangereux de parler au téléphone en conduisant. Les gens qui trouvent ce geste dangereux sont les personnes qui ne conduisent pas, les retraités, les personnes de 55 ans ou plus, les femmes et les personnes qui n’habitent pas avec des enfants mineurs.

Parmi les répondants qui ont dit avoir utilisé leur téléphone pour parler tout en conduisant, plus des deux tiers disent utiliser un système mains libres. D’ailleurs, 78 % affirment que c’est un geste qu’ils posent rarement ou à l’occasion seulement. Les retraités, les femmes et les personnes âgées de plus de 55 ans sont de ceux qui ont moins l’habitude de parler au téléphone quand ils sont au volant. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

durée Hier 10h00

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...