Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Porcherie: Saint-Alfred est allé aussi loin que la loi lui permettait pour protéger ses citoyens

durée 16h34
20 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Gilbert Rodrigue, qui a créé le groupe de citoyens inquiets à l'égard de la porcherie à Saint-Alfred, affirme que la municipalité est allée le plus loin qu'elle pouvait pour protéger la qualité de vie de ses citoyens.

«La loi favorise les agriculteurs. Elle n'avantage pas que les plus petits, mais les plus gros aussi. Une fois la liste de critères du ministère de l'Agriculture respectée, ils peuvent faire ce qu'ils veulent», mentionne M. Rodrigue.

Il ajoute qu'il n'est pas contre le projet des promoteurs Sébastien et Sylvie Cloutier, mais déplore le manque de communication. «Des résidents, habitant tout près du site choisi par M. et Mme Cloutier ont ,appris l'existence du projet à la radio, 18 mois après qu'il ait débuté. C'est ça qui nous a le plus frustrés», rappelle-t-il.

Une demande de relocalisation a été faite auprès du couple, mais ils n'ont pas voulu regarder d'autres endroits pour déménager leur projet selon M. Rodrigue.

Une amélioration semble se faire au niveau des communications puisqu'une entente verbale entre les propriétaires et les citoyens a été conclue. Elle stipule qu'il n'y aura pas d'épandage de lisiers à proximité du lac Fortin et de la rivière du Moulin, une source importante de l'eau potable pour Beauceville. «On souhaite que cette entente soit mise sur papier le plus vite possible», commente Gilbert Rodrigue.

Le fondateur du groupe aimerait également que la MRC Robert-Cliche intervienne à l'avenir pour mieux encadrer les industries de façon à protéger plus efficacement l'environnement.

Rappelons que lors de la séance du conseil municipal, les élus ont approuvé trois mesures pour réduire le plus possible les odeurs qui émaneront de la porcherie qui comptera 2 000 bêtes. Les promoteurs Sébastien et Sylvie Cloutier devront recouvrir en tout temps les réservoirs de lisiers, un dispositif qui favorise l'économie de de l'eau devra être installé et un boisé brise-odeurs devra encerclé l'endroit.

Le maire de Saint-Alfred, Jean-Roch Veilleux a également affirmé qu'un règlement peut être modifié si d'autres problèmes surviennent dans les années à venir.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...