Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Café historique

Quatre directeurs musicaux racontent l'histoire des chorales au Centre culturel Marie-Fitzbach

durée 15h10
30 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les chorales ne sont pas un phénomène nouveau et sont là pour rester encore longtemps si l'on se fie aux quatre directeurs musicaux invités lors du Café historique de ce matin (30 janvier) qui a eu lieu au Centre culturel Marie-Fitzbach.

L'événement a été animé par Pier Dutil. Il a reçu dans la chapelle de l'endroit Edmour Bélanger de l'Écho beauceron, Johanne Bolduc de la chorale des Rossignols et de l'Écho beauceron, Thérèse Légaré des chorales d'églises et Vincent Quirion de la Société lyrique de Beauce.

Les chorales sont l'une des trois activités les plus pratiquées au Canada. Selon les invités, c'est parce que le chant s'adresse autant aux enfants qu'aux personnes âgées, que ce soit des hommes ou des femmes.

Au Québec, il y a plus de 500 chorales sans compter celles des églises. La moitié d'entre elles sont regroupées au sein de l'Alliance des chorales du Québec. Cette association permet entre autres d'avoir accès à un plus grand registre de chansons.

À tour de rôle, les invités ont fait un historique du groupe qu'il a représenté. Ainsi, Mme Légaré a expliqué que dans les années 1940s, seuls les hommes pouvaient chanter en Latin dans les chorales religieuses.

En ce qui concerne l'Écho beauceron, il a été fondé en 1960. À l'époque, le groupe s'appelait la Ligue des citoyens juniors et ce n'était pas encore une chorale. C'est à la fin de l'année que les membres ont décidé de devenir une chorale. Un an plus tard, l'Écho a donné son premier concert. En 1965, la chorale remporte trois prix lors d'une compétition à Sherbrooke.

Quant à la chorale des Rossignols, qui est réservée aux jeunes de 7 à 14 ans, elle est aujourd'hui dirigée par Johanne Bolduc, une ancienne choriste du groupe. Son moment le plus mémorable avec les Rossignols demeure son escapade en France lorsqu'elle avait 12 ans. «Nous sommes allés chanter dans trois ou quatre villes», se rappelle-t-elle.

À l'âge de 18 ans, elle prend les commandes de la chorale. Vingt ans plus tard, elle dirige toujours la jeune troupe tout en leur inculquant une culture générale. «Je leur fais chanter du Gilles Vigneault», donne-t-elle en exemple.

De plus, elle fait attention à ce qu'elle fait chanter à ses jeunes choristes. «Je dois m'assurer que les paroles sont acceptables pour leur âge et que la tonalité leur convienne», ajoute-t-elle.

Pour finir, la Société lyrique de Beauce a été créée en 1992 par Denis Duval de Beauceville. Vincent Quirion, qui en est le directeur musical a raconté comment la Société a été fondée : «Denis ­[Duval] voulait créer une chorale classique. Elles sont peu nombreuses en région. Au début, un seul spectacle était prévu, mais la troupe a reçu une seconde demande. Depuis, deux spectacles de la Société lyrique sont organisés chaque année : un à Noël et un autre au printemps.»
 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Luce
    temps Il y a 9 ans
    Très intéressant et Félicitation à ces gens de choeur
  • LB
    Lyse Bourbonniere
    temps Il y a 8 ans
    J'ai trouvé un recueil de chant appartenant à mon grand-père qui faisait partie d'une chorale en l'Eglise Sacré-Coeur de Montréal...dans les années 30-40-50.
    Des chansons intitulées: Le petit Français, le laboureur, mon soleil,soldat mort aux frontières, sa muguette,le chauffeur, le matelot, si VOUS VOULEZ CE RECUEIL, il me fera plaisir de vous l'expédiez, si vous me donnez une adresse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

4 mai 2024

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...