Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation sur la sécurité dans le transport scolaire

durée 09h00
1 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste
C’est sous le thème, M’as-tu vu? Sois vigilant! Que se déroulera la Campagne de sécurité dans le transport scolaire, du 2 au 13 février 2015.
 
Cette campagne, une initiative de la Fédération des transporteurs par autobus (autrefois ATEQ), est tenue dans notre région en collaboration avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et les services de police du territoire.
 
Selon le gestionnaire responsable du transport scolaire à la CSBE, M. Jérôme L’Heureux, le thème choisi pour la campagne de cette année est fort pertinent. « On a beau savoir que la sécurité c’est important, le grand défi c’est de ne pas relâcher notre vigilance », explique-t-il, en précisant que cela est valable autant pour les automobilistes que pour les chauffeurs d’autobus, le personnel de la commission scolaire, les parents et les élèves eux-mêmes. Depuis qu’elle a été créée en 1998, la CSBE ne déplore aucun accident grave au chapitre du transport scolaire.
 
Durant la période de la campagne, diverses activités de sensibilisation seront organisées dans les écoles, et la section régionale de la Fédération des transporteurs par autobus met la mascotte « Bubusse » à la disposition de celles qui voudraient l’utiliser dans le cadre de ces activités. M. L’Heureux note, par ailleurs, que dans le cadre de la campagne de sécurité, des formations sont données aux personnes qui conduisent les autobus, sur la sécurité à l’intérieur des autobus et les interventions en rapport avec la santé des élèves (ex. : un élève qui se blesse ou fait une allergie).
 
Chaque jour de classe à la CSBE, 243 véhicules parcourent une distance totale de 22 575 kilomètres pour assurer le transport scolaire à 12 537 élèves, soit les trois quarts de la clientèle de la CSBE. En moyenne, 523 000 enfants prennent l'autobus scolaire chaque année, au Québec, et environ 10 000 autobus scolaires prennent la route chaque jour.
 
 
Source : Communiqué
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

app-store-badge google-play-badge