Publicité

17 février 2015 - 09:06 | Mis à jour : 09:36

Les dons d'organes après décès en baisse au Québec

Véronique Veilleux

Par Véronique Veilleux, Journaliste

Twitter Véronique Veilleux

Le nombre de donneurs d’organes décédés a diminué en 2014 selon Transplant Québec passant de 165 donneurs en 2013 à 154 en 2014.

Grâce à ces 154 donneurs décédés et à leur famille, ce sont 458 personnes qui ont pu bénéficier d’une transplantation. Ce n’est toutefois pas suffisant pour répondre à la demande. Le Collège des médecins a d’ailleurs estimé que, dans la mesure où toutes les conditions sont réunies lorsqu’il est temps de réaliser un don, il faudrait un peu plus de 300 donneurs par année. Cela représente un donneur potentiel pour 100 décès survenant à l’hôpital. Au 31 décembre 2014, ce sont 1073 personnes qui étaient en attente d’une greffe, alors que 39 sont décédées avant d’en recevoir une.

Transplant Québec déplore qu’en 2014, un peu plus de 40 % des références pour un don d’organe potentiel n’a pu être accepté. « Dans la plupart des cas, les familles n'acceptent pas d'aller de l'avant avec le don parce qu'elles ne connaissent pas la volonté de leur proche. En comparaison, en Espagne, les refus de la famille ont diminué de près de la moitié en 20 ans, passant de 28 % en 1992 à 15,5 % en 2013. L'objectif au Québec serait d'atteindre 20 % », mentionne Transplant Québec.

Il est donc important pour les personnes désireuses de faire un don d’organe après leur décès de faire connaître leur décision à leurs proches. Transplant Québec suggère aux personnes souhaitant être donneurs d’inscrire son consentement dans un registre afin de faciliter le respect de leur volonté par leurs proches. « Seul le personnel autorisé de Transplant Québec peut y accéder, en temps réel, et partager cette volonté avec la famille au moment opportun », mentionne-t-on chez Transplant Québec. Les personnes qui désirent plus d’information peuvent consulter le site internet www.signezdon.gouv.qc.ca.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.