Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAIDI Beauce-Nord et le Tremplin déposent un mémoire sur l’immigration

durée 10h15
17 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

CAIDI Beauce-Nord s’est joint au Tremplin de Lévis afin de mobiliser le Regroupement des intervenants en immigration de Chaudière-Appalaches (RIICA) et coordonner un comité de travail. Le mémoire a été déposé le 9 février dernier à la Commission des relations avec les citoyens.

Le mémoire émet des observations, des conclusions et des recommandations sur les documents intitulés « Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion » et faisant l’objet de la commission parlementaire.

Le mémoire contient deux principales lignes directrices. La première s’intéresse à la nécessité de reconnaître le caractère essentiel du partenariat du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) avec les organismes communautaires responsables de l’accueil et de l’intégration des personnes immigrantes sur le territoire. L’autre a pour sujet la nécessité de mettre fin au désengagement financier de l’État quant à l’intégration des personnes immigrantes.

« Entre 2006 et 2011, la population immigrante de Chaudière-Appalaches a augmenté de 21 %, alors que le financement alloué par le MIDI pour l’intégration des personnes immigrantes est retombé cette année à son niveau le plus bas depuis 2010. C’est près de 175 000 $ qui ont été retirés de la région en 2013-2014, soit 40 % du financement. La pression s’en fait donc ressentir très fortement sur nos services, et par conséquent sur la population d’origine immigrante qui en subit les impacts », souligne Guillaume Boivin, coordonnateur du Tremplin. « Pour le territoire de Beauce-Nord, la clientèle immigrante de CAIDI a augmenté de 67 % en 5 ans », mentionne Mme Lucie Langevin, coordonnatrice pour CAIDI Beauce-Nord.

En Chaudière-Appalaches, les organismes du RIICA sont des acteurs de premier plan dans le soutien à l’installation et à l’intégration des personnes immigrantes. Sur le terrain, ce sont les organismes d’accueil et d’intégration qui seront responsables de l’opérationnalisation des choix stratégiques proposés dans le projet de nouvelle politique du MIDI.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, les organismes du RIICA jouent un rôle pivot dans la coordination et l’exécution des actions concertées visant l’atteinte des objectifs inhérents aux enjeux qui y sont énoncés. Il importe donc de mettre en place des mesures rapides, concrètes et récurrentes afin de maintenir les ressources et l’expertise développées dans la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge