Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAIDI Beauce-Nord et le Tremplin déposent un mémoire sur l’immigration

durée 10h15
17 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

CAIDI Beauce-Nord s’est joint au Tremplin de Lévis afin de mobiliser le Regroupement des intervenants en immigration de Chaudière-Appalaches (RIICA) et coordonner un comité de travail. Le mémoire a été déposé le 9 février dernier à la Commission des relations avec les citoyens.

Le mémoire émet des observations, des conclusions et des recommandations sur les documents intitulés « Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion » et faisant l’objet de la commission parlementaire.

Le mémoire contient deux principales lignes directrices. La première s’intéresse à la nécessité de reconnaître le caractère essentiel du partenariat du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) avec les organismes communautaires responsables de l’accueil et de l’intégration des personnes immigrantes sur le territoire. L’autre a pour sujet la nécessité de mettre fin au désengagement financier de l’État quant à l’intégration des personnes immigrantes.

« Entre 2006 et 2011, la population immigrante de Chaudière-Appalaches a augmenté de 21 %, alors que le financement alloué par le MIDI pour l’intégration des personnes immigrantes est retombé cette année à son niveau le plus bas depuis 2010. C’est près de 175 000 $ qui ont été retirés de la région en 2013-2014, soit 40 % du financement. La pression s’en fait donc ressentir très fortement sur nos services, et par conséquent sur la population d’origine immigrante qui en subit les impacts », souligne Guillaume Boivin, coordonnateur du Tremplin. « Pour le territoire de Beauce-Nord, la clientèle immigrante de CAIDI a augmenté de 67 % en 5 ans », mentionne Mme Lucie Langevin, coordonnatrice pour CAIDI Beauce-Nord.

En Chaudière-Appalaches, les organismes du RIICA sont des acteurs de premier plan dans le soutien à l’installation et à l’intégration des personnes immigrantes. Sur le terrain, ce sont les organismes d’accueil et d’intégration qui seront responsables de l’opérationnalisation des choix stratégiques proposés dans le projet de nouvelle politique du MIDI.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, les organismes du RIICA jouent un rôle pivot dans la coordination et l’exécution des actions concertées visant l’atteinte des objectifs inhérents aux enjeux qui y sont énoncés. Il importe donc de mettre en place des mesures rapides, concrètes et récurrentes afin de maintenir les ressources et l’expertise développées dans la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

Publié le 13 décembre 2025

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié le 12 décembre 2025

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

app-store-badge google-play-badge