Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fouille à nu à la polyvalente de Saint-Georges : une victime se confie

durée 10h00
20 février 2015
49ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Une jeune fille ayant subi une fouille à nu à la polyvalente de Saint-Georges il y a environ deux ans a accepté de raconter son histoire à EnBeauce.com sous le couvert de l'anonymat.

Âgée de 15 ans à l’époque, celle-ci affirme sans se cacher qu'elle consommait de la drogue. « Je consommais dans les pauses, dans l'école, mais personne n'a jamais réussi à me prendre. Tout le monde savait que je consommais et une directrice m'a même dit qu'elle ferait tout pour me coincer. Pour ce qui est de la vente, je faisais mon trafic avec des petites doses seulement dans des Partys ou chez des amis. Je n'ai jamais rien vendu à l'école », affirme-t-elle.

Qu'elles ont été les étapes qui ont mené à la fouille à nu ? « On me soupçonnait et j'avais toujours un membre du personnel qui était proche de moi lors des dîners. J'étais très souvent expulsée de mes cours et envoyée en isolement, ayant consommé une substance ou non. Les professeurs étaient toujours sur mon dos. On m'a ensuite demandé de faire un test de pression pour prouver que j'avais consommé, un test très facile à déjouer si tu restes calme et que tu gères bien ton stress. C'était les premières étapes », déclare-t-elle.

Cette dernière était suivie par une intervenante en toxicomanie, la seule qui l'a réellement aidé selon elle. « C'était ma confidente. Je lui mentionnais ce qu'il se passait et elle me disait de les laisser faire et de me concentrer à me sortir de ce pétrin. C'était l'unique personne à qui je pouvais me confier en toute confiance », affirme-t-elle.

L'histoire se répète pendant quelques mois jusqu'à ce qu’un membre de la direction de la polyvalente décide de l'attendre à son casier. « Je cachais mon stock dans mon manteau et des amis l'avaient caché, car ils se doutaient que je pourrais me faire prendre. Cette personne m'a demandé de la suivre et de vider mes poches, ce que j'ai fait. Je n'avais qu'un briquet. Elle et une autre femme m'ont demandé d'enlever mon pantalon devant une serviette. Je me suis obstinée pendant plusieurs minutes, mais je l'ai fait. Ensuite elles m'ont demandé d'enlever ma brassière. Je me suis retrouvé en bobettes et elles m'ont taponnée près des parties (proche des fesses, hanches, cuisses) pour vérifier si j'avais quelques choses et je n'avais absolument rien sur moi. Je ne connais pas personne qui cache du pot dans ses bobettes personnellement. J'ai trouvé ça abusif et je me suis sentie comme un vulgaire déchet », déclare l'adolescente avec indignation.

Puis, on lui a ensuite demandé de vider son casier, ce qu'elle a refusé. « Je trouvais qu'on avait assez abusé de moi pour cette journée. Je n'avais rien à cacher, mais c'était trop. J'ai dit non et ça m'a valu une suspension d'une semaine », affirme la jeune fille.

À son retour, celle-ci affirme que toute l'école savait qu'elle avait subi une fouille à nue. « Il y a beaucoup de commérages, surtout dans une école secondaire », ajoute-t-elle.

Un mois après les événements, sans rien avoir trouvé, l'école aurait banni cette dernière de l’établissement.

La frustration

« Je trouve frustrant qu'on ne soit pas capable de faire confiance à l'élève et qu'un établissement joue à la police. Ce ne sont pas à eux que devraient revenir cette tâche, eux c'est des enseignants et des personnes de bureau. Je ne crois pas qu'un policier enseigne les mathématiques alors, pourquoi un membre de personnel de l'école essaie de devenir un policier. Les parents devraient être présents selon moi quand un élève subit une fouille à nu », déclare-t-elle.

Si elle est consciente qu'elle s'est créé une mauvaise réputation à la suite de ses mauvais choix, elle accuse l'école de ne pas l'avoir soutenue dans ses problèmes. « On essayait de trouver un coupable et de m’accuser plutôt que de m’aider », déplore la victime.

Celle-ci affirme qu'à sa connaissance, une dizaine de personnes auraient subi la fouille à nu. Par contre, elle soutient qu'à son époque, la drogue était un grave problème dans l'établissement. « Les élèves consommaient du pot, de la peanut et j'ai même déjà vu quelqu'un sniffer une ligne de coke dans un cours », déclare-t-elle.

Un message

La victime a aujourd'hui tourné la page sur sa consommation. « Je me sens mieux. Je suis libéré de cet enfer. Aujourd'hui je me sens libre. J'invite les gens à dénoncer, allé chercher l'aide requise. Je suis contente de voir que le gouvernement Couillard a pris la décision d'interdire toute fouille à nu. Il ne faut plus que ce genre d'histoire se reproduise », conclut-elle.

Réaction à la CSBE

Le responsable des communications à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) n'a pas voulu réagir aux propos tenus par la victime. Aucune enquête interne ne sera entreprise dans ce cas-ci faute d’éléments de preuve et de plainte.

Toutefois, même si le contact physique était permis exceptionnellement lors de fouilles, la CSBE invite la jeune fille à communiquer avec la police si celle-ci croit avoir été victime d’attouchements lors des événements décrits puisque cela est du ressort de la Loi.

commentairesCommentaires

49

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PI
    parent inquiet
    temps Il y a 9 ans
    le problème est que tu vendais de la drogue et eux voulaient que cela cesse,les élèves qui ne consommes pas n'ont pas ce problème. J'approuve le geste de la direction qui essaie de stopper le traffic de drogue dans les écoles
  • MDJ
    mère d'un jeune
    temps Il y a 9 ans
    la CSBE invite la jeune fille à communiquer avec la police si celle-ci croit avoir été victime d’attouchements lors des événements décrits......woowww ça n'aurait même pas dû se rendre à une fouille à nu ....point final
  • JM
    Jeune maman
    temps Il y a 9 ans
    Si la jeune fille n'avait jamais rien fait de douteux, la direction n'aurait jamais eu raison de lui infliger cette fouille.
    Et pis les enfants vont décider de quoi ensuite? De pouvoir cacher des couteaux et des armes à feu sous leur veste? C'est le monde à l'envers ou quoi? Bientôt la direction d'école va devoir s'excuser d'avoir regarder un enfant dans les yeux?
    Je suis parfaitement d'accord avec ces pratiques, en autant que tout soit fait dans le respect pour l'individu. Et ça m'étonnerait que la direction ait crié cela sur tous les toits ensuite... Peut-être que la jeune fille en question en a parlé à ses amies.. et que ça s'est répandu par la suite?
    S'il s'agissait de ma fille, mon discours resterait le même!
  • F
    Fanny
    temps Il y a 9 ans
    Rien à caché? Ben non c'était ses amis qui le cachait à sa place...
  • NALP
    non a le pot
    temps Il y a 9 ans
    c,est prouve que le pot si le pot don les zieu rouyge c,est parce que le pot fait peter les celule des zieu c,est prouve qu,apres 10 pot maxinum le monde devien aveugle je l,ai deja dit mais je le redit parce les gent sont mal informer ca me fait de lepeine de voir tout ses jeune qui pensen que c,est cool de toucher le pot moi je sais que plus tort ces jeune la ne pouron plus voir la vie avec les zieu informer vous 1 peu c,est votre vie apres tous
  • S
    Scorpôn
    temps Il y a 9 ans
    Bravo à la polyvalente et félicitations aux personnels elle le méritait et en plus elle a le don de ce plaindre pauvre elle.
    J'espère quelle a ^prise de cette leçon,
    Que fais-tu aujourd'hui de ta vie?
  • SA
    Sylvio A.
    temps Il y a 9 ans
    Tout d'abord je dois dire que les commentaires jusqu'à présent sont vraiment stupide, La direction n'a pas droit à ce type de fouille ,s'ils sont suspect de quoi que ce soit, il doit appeler la police. Cela étant dit, je crois fermement que le moment est venu de légaliser la marijuanna
  • UCQE
    Un citoyen qui est POUR les fouilles
    temps Il y a 9 ans
    Excuse moi cher Sylvio, pour quelqu'un qui parle de commentaire stupide, tu es excellent la dedans. Dans une école, la police peu rien faire sans mandat et des que tu envoies ton enfants à l'école, c'est la direction qui a le contrôle parentale et s'ils ont les doutes resonable, ils ont tout à fait le droit de faire une fouille. Informez vous donc au bon endroit au lieu de critiquer n'importe quoi!!!!
  • LDLD
    L'écoeuré de la déresponsabilisation
    temps Il y a 9 ans
    Ce n'est pas encore un assez gros fléau la consommation de drogues chez les jeunes. Facilitons le transport et le trafic de stupéfiants dans nos écoles en empêchant les membres de la direction de faire des interventions directes dans leurs écoles lorsqu'ils ont des informations en se sens. Après, on se plaindra que ça n'a plus de bon sens, que plusieurs jeunes sont sous l'influence de stupéfiants pendant des cours. Vive le Québec libre.
  • MDFI
    mère de famille indignée
    temps Il y a 9 ans
    Je suis outrée! c'est consternant!!! d'accord la jeune fille a un problème de drogues... d'accord elle utilise tous les moyens qu'elle a à sa disposition pour cacher son stock mais UNE FOUILLE A NU DANS L'ÉCOLE!!!!!???????? ça non! je ne suis absolument pas d'accord!. Nous ne sommes pas à la douane ni en prison ni même dans un poste de police! Nous sommes dans une école! Je vais m'exprimer plus clairement... un établissement d'enseignement de niveau secondaire avec des valeurs de liberté et de respect ( et je me demande ou elles sont passées) que notre gouvernement (donc nous) subventionne avec des programmes et des cours destinés à donner un meilleur avenir à nos enfants. Est-ce que c'est plus clair? Depuis toujours les établissements ont des problèmes avec la drogue et ce n'est pas demain que ça va se terminer. Si c'était arrivé à ma fille, j'aurais poursuivi l'école pour avoir infligé pareille humiliation. J'estime qu'ils ont brîmés ses droits. Ils avaient juste a avertir le corps policier qui aurait su quoi faire dans pareille situation. point.
  • G
    ghislain
    temps Il y a 9 ans
    je suis contre la consommation et la trafic de drogue mais je suis contre le fait que les commission scolaire permettre de telle fouille c'est pas comme cà qu,il vont enrayé la drogue . S'ils ont des doutes ils n'ont qu'à avertir les policiers,c'est leur travail et ils connaissent la loi. De plus je serais pour les test de dépistage de cosommation ,et cela comme on le fais pour plusieurs métier, auprès du personnel enseignant .
  • CL
    Caroline Lessard
    temps Il y a 9 ans
    Je trouve cette manière de procéder en faisant subir ( Une fouille à nue)

    à des élèves complètement ridicule. C'est de l'abus de pouvoir à mon avis et je n'encourage pas les employés des écoles de procéder de cette façon l'a. Je suis certaine que plusieurs parents réagiraient de la même façon que moi. J'espère que cette procédure ne s'appliquera pas dans les autres écoles alentours. Ce n'est pas pensable ni imaginable de faire subir ça aux élèves. C'est répugnant!
  • S
    Syxvix
    temps Il y a 9 ans
    Depuis quand un enfant mineur subit de telles choses sans la présence de ses parents ?
  • SA
    Sylvio A.
    temps Il y a 9 ans
    @ un citoyen qui est POUR les fouilles Et vous êtes contre un mandat de perquisition ? Wow ! Un mandat est une protection contre des gens comme vous qui décident qu'ils peuvent fouiller et dépouiller les gens comme ils le souhaitent comme tout pays qui est dirigé par le dictateur Déménage donc dans un de ces pays si vous aimez cela
  • EG
    Etienne Groleau
    temps Il y a 9 ans
    C'est vraiment désolant de lire les commentaires de certains... On parles d'enfants dans un système qui devrait être là pour les protéger et les aider, pas les traiter en criminel. On parle de possible consommation de drogue, pas de crimes violents. On cause un plus grand dommage en procédant à une fouille (a nu ou non) que ce qu'on tente de prévenir. Cette jeune fille ose s'exprimer après qu'on ait bafoué ses droits et vous osez retourner le blâme contre elle? Vous devriez avoir honte. Regardez-vous dans le miroir et demandez-vous d'ou vient votre haine contre une jeune inconnue de 15 ans. Un peu de compassion ciboire.
  • AD
    Alexandre Dutil
    temps Il y a 9 ans
    C'est triste de voir la population appuyer les power trips d'une polyvalente. Si quelqu'un est suspecté d'avoir un problème de consommation on devrait tenter de l’aider plutôt que de l'humilier. Si c'était votre fille, vous n'auriez pas de problèmes à ce que le directeur lui enlève les bobettes et la taponne ? Bien heureux que la pratique ait été bannie.
  • BV
    ben voyons
    temps Il y a 9 ans
    Savez-vous ce qu'est une fouille à nu dans une école?? Si vous croyez que cela est comme un épisode d'unité 9 vous vous trompez royalement!!! Avant de prendre le mords aux dents, il faudrait peut-être s'informer
  • COB
    Colombo ou Beaucolon
    temps Il y a 9 ans
    Une fouille à nu pour de la dope.... Y'a pas assez d'histoire de pédophile on va commencer à faire déshabiller les jeunes dans les écoles pis faire une charte pour les fouilles à nu des juifs, des musulmans etc. C'est pas une petite dealeuse comme ça qui pose un problème c'est les plus gros pis c'est à la police de faire son travail. Dans notre temps y'avait des chiens pour venir sentir les casiers.... De la drogue y'en a toujours eu pis y'en aura toujours on est pas à Los Angeles.
  • ATEL
    aide toi et le ciel t'aidera
    temps Il y a 9 ans
    Tu veut pas être fouillé ou te sentir supposément harceler par les membre de l'école ben ma championne ta juste à suivre les RÈGLEMENTS établie du genre pas consommer de DROGUE ou NE PAS FAIRE DE TRAFIC DE STUPÉFIANTS is pas mal sur que tu aurait pas de problème
  • PM
    Parent Malin
    temps Il y a 9 ans
    As tous ceux qui trouve que les gestes posés par certains pédagogues sont correctes... virez vos p'tites lunettes de bord et imaginez qu'on vous fasse le même traitement lorsque vous aviez 15 ans (avec la confiance et l'expérience de vie de l'époque). Vous en seriez sûrement marqué encore aujourd'hui. Peut importe ce qu'elle a commis, ce genre de pratique est CARRÉMENT ILLÉGALE et ne relève surtout pas des institutions scolaires.

    Il est certain que si de tels gestes seraient portés envers mon adolescent, l'école et le pédagogue en cause seraient poursuivie en justice. J'encourage la jeune femme à prendre son courage à deux mains et le faire.

    Félicitation pour ton témoignage.
  • SA
    Sylvio A.
    temps Il y a 9 ans
    C'est totalement dégoûtant, ceux qui ont fait cela et devrait être chargé pour un crime contre un mineur, cet adolescente n'a pas commis un crime, mais les deux innocentes en ont commis un .
  • CVOC
    claude v ou c veilleux
    temps Il y a 9 ans
    osti que le monde sont cave....on dirait que quand ils entendents fouille a nue il pense que la direction vendait des billets et qu'ils faisais la fouille a nue a l'auditorium le midi....ben voyons ca a surement ete fait dans un bureau avec 2 personnes responsables présentes....les jeunes sont rendu assez croche pis profiteurs ....faut que ca arrete a un moment donné!
  • ORSQ
    On recolte se quon seme
    temps Il y a 9 ans
    La raison est simple tout par de comment on n'élèvent un enfant...

    depuis la fin des années 80,la dpj et les mere monoparentales ont feminiser la manière d'élever les enfants.

    Il ny a plus aucun respect!

    Tu te fais envoyer chier de manière quil y a à peine 35 ans tu t'aurais faite donner une claque et taurais respecter L'autorité...

    Qui a eu "peur" de leur mere versus leur père!

    Jai 30 ans et je sais que je pouvais tout controler quand j'étais plus jeune avec laide de la dpj...sans avoir un dossier avec eux...

    Jai vu dans les commentaires aide toi et le ciel t'aidera

    Moi jaime mieux on recolte se quon seme

    Les ecole sont gérés par des gens qui ont aucune autorité et on perdu le contrôle a cause des parent et directrice inapte à occuper un poste de direction.

    La drogue cest pas d'hier,les fouilles a nue OUI

    Certaines femmes ont beaucoup plus d'autorité que des hommes,en général cest le contraire.desolé si j'offense des gens.




  • PAAP
    Parents avec argent poursuivait l'école
    temps Il y a 9 ans
    Police

    -empêcher la drogue de se rendre dans les écoles

    Ecole

    -veiller à l'éducation des enfants
    -etre juste a l'égard de tout les élèves

    Des enfants sont pas des criminels a cause d'un joint,ne mérite pas d'être humilié,harceler mais aider

    Les caves retourner a votre enfance et réfléchissez avant de dire des innocenterie!

    Non coupable juste qua preuve du contraire,

    donc pogner les sur le fait,ou rester sur votre chaise et appeller la police

  • AS
    a Silvio
    temps Il y a 9 ans
    Tu es sérieux la...... la pauvre petite à pas commis de crime..... probablement que tu ne sais pas lire parce qu'elle affirme qu'elle prenais de la drogue a l'école et qu'elle en vendait (trafic de stupéfiants) et tu dit qu'elle n'a commis aucun crime et que c'est une pauvre victime...... faut remettre les enfants de la génération roi a leur place...... la drogue n'a pas sa place dans les école
  • T
    Tw
    temps Il y a 9 ans
    si les ecoles ont le droits de faire la fouille a nue, qu'est-ce qui empêcherait les entreprises de le faire? Il n'y a pas que les ados qui consomment mais les adultes aussi. Donc un patron qui pense que tu consommd pourrait demander une fouille a nue par son agent de securité. Qu'est-ce vous diriez si cela vous arrivait? U e fouille à nue devrait être faite que part des policiers.
  • PD2E
    Père de 2 enfants
    temps Il y a 9 ans
    Elle méritait tellement une fouille, MAIS PAS PAR L'ÉCOLE!! Bordel on confie nos enfants qu'on aime tant à une gang de cabochon qui pète plus haut que le trou!!! Oui elle en méritait une fouille, et oui elle méritait l'expulsion, mais la façon dont tout c'est passé c'est innaceptable. Tu fais quelque chose d'illégal, assume. Mais tu as le droit à ta dignité par contre.
  • A
    Aliie_420
    temps Il y a 9 ans
    Gagne de beau cave -.-
  • SI
    Sujet indecis
    temps Il y a 9 ans
    J'Ai l'impression de voir une gagn de red neck, la fille vend de la drogue et l'ecole fait des fouilles a nu... Je suis pas sûre lequel des deux est le pire... C'est comme aller voir un pompier parce que tu as mis ta maison en feu et il decide de t'arroser parce que tu es un con.
  • ONEP
    on n est pas meller au quebec.. on es des moutons.
    temps Il y a 9 ans
    Sa chialle pour les fouilles à nue dans les école ( okay avec les parents) mais fait en!! Après. Sa va brailler qui a trop de drug dans les écoles, et tout le monde vont re-vouloir des fouilles à nue.. de vrai québécois..Quoi???!!!
  • N
    Nicholas
    temps Il y a 9 ans
    Wow les commantaire ici , elle faisait des chose douteux , les ado vive en faisant des connerie , il y a dans la drogue qui se passe dans les ecole , les ado on des chose a se reproché et tous sa justifie qu'on les viols? franchement. qui n'a jamais consommé , qui n'a jamais usé de violence , qui n'a jamais fait de connerie. Si on se fit a vos oppinions de néanterdale il faudrais mettre a nue toute les ados dans toute les ecoles du monde des qu'il franchisse la porte , pcq ils on tous de quoi a se reproché. combattre le mal en les détruisant , voila la solution de nos jolie citoyen. pathétique. Il y a de la drogue partout , les ecole ne sont pas la pour gerer cela , ils ne sont pas acrédité et on pas les compétence pour faire cela. Les enfants fouillé vont se faire intimidé et etre tromatisé pour le restant de leurs jours , si un jour 1,2 ou 3 se suicide a cause de se genre de chose vous allé pouvoir dire , c'est de sa faute , elles n,avais qu'a pas suivre ses amis et dire non a la drogue. Tant qu'a y etre on pourrais donner l,acréditation de fouillé a nue a tous nos fonctionnaire pour qu'il prenne nos ado dans les rue et les fouille , comme sa il n'y aura plus de drogue. Il faut rester logique. Si pour briser l'intégrité d'une personne sa prend un mandat , il y a des raison pour sa. les ecole sont la pour enseigner , pas pour jouer au police et il y a une raison a sa.
  • E
    eleve
    temps Il y a 9 ans
    La fille a totalement raison c pas la job des enseignant de faire des fouilles a nue c la job des policier
  • R
    Responsabilité
    temps Il y a 9 ans
    Dans les années 1980, des fouilles il en avait! Si tu avais des substances illégales ou vente de drogues... Personne ne se plaignait car tu savais que tu n'avais pas le droit! Tu subissait les conséquences de tes gestes & tu ne te plaignait pas car la drogue était interdite à l'école!
  • AN
    a nicholas
    temps Il y a 9 ans
    Tu parle de viol viol...... qui a été violé personne et cecertainement les droit de la jeune parce qu'a mon avis elle les a abandonné en entrant délibérément de la drogue dans un établissement scolaire...... ton commentaire est absurde et démunie d'intelligence
  • PR
    Parent responsable
    temps Il y a 9 ans
    Le rôle d'un élève n'est pas de se geler la face à l'école, fais ça chez toi. A l'école, si tu te gèles ou pire si tu en entraînes d'autres, VIS AVEC LES CONSÉQUENCES ET ARRÊTE DE BLÂMER LES AUTRES.
    La société c'est pas ce qui tourne autour de ton nombril,de tes bobettes pis de ta brassière, c'est plus grand que ça.
    Pis les parents qui cherchent une passe pour faire une piasse vite en poursuivant le système pour avoir exécuté une fouille sur votre petite toute croche, occupez-vous donc plutôt de l'aider, ce sera moins payant mais elle en profitera plus. Avoir des enfants c'est pas juste les faire, c'est aussi s'en occuper et les aider.
    Et bravo aux directions d'écoles et aux profs de pouvoir vivre dans cette petite jungle d'enfants pas élevés.

  • SA
    Sylvio A.
    temps Il y a 9 ans
    réveiller vous bande de cave , on fait rire de nous autres depuis 1923 l'année qu'ils ont criminaliser le cannabis , une loi obsolète et il est grand temps de la changer. Ce n'est pas de la cocaine c'est du pot combien d'entre nous qui en a pas consommé pour les 65 ans et moin. "Je suis pour la legalization "
  • PRQV
    Parent responsable qui veux garder ce droit
    temps Il y a 9 ans
    Bien que je suis contre la consommation de drogue, que nous confions nos enfants à l'école et qu'il y a des règles à suivre, je suis contre la fouille à nu juste parce que la direction à des doutes. On est en 2015, dès le début de l'année scolaire, on recoit des communiqués de l'école comme quoi il est important de travailler ensemble pour les meilleurs résultats de nos enfants. Alors que l'école veulent cesser le fléau de la drogue dans nos écoles j'approuve. Mais de la a le faire sans que les parents soit au moins aviser des soupsons de la direction c'est un manque de jugement. Si on veut que les parents éduquent les enfants comme du monde et que les professeurs(ajoutons la diretion)enseignent(car avouons le ils en ont plein les bras juste a enseigner) il faudrait au moins que le parent soit présent. Quand j'ai entendu la nouvelle, la première pensée a été POURQUOI ON A PAS TÉLÉPHONER LES PARENTS AVANT LA FOUILLE??? Avant d'être d'accord avec les fouilles peut-importe que se soit des soupcons de drogue ou même de vol(car il peut avoir une fouille pour ca aussi) il y a une facon de faire et que d'aucuns pédo qui profiterait de la situation ben je suis contre cette facon de faire. Messieurs, corriger votre facon de faire on est en 2015 et arretez donc de tasser les parents et leur devoirs car c'est a nous de faire leur éducation. Vous nous le rappeler assez pendant une année scolaire. Informez nous, d'aucuns parents ne doivent même pas être au courant de la situation dans d'aucuns cas.....
  • J
    Jeff
    temps Il y a 9 ans
    J'ai une idée, on redonne les écoles à l'Église et ensuite on vous redemande votre opinion sur les fouilles à nu. Ça devient assez évident que les fouilles à nu sont inacceptable! Qu'elle trafique de la drogue ou non.
  • D
    diane
    temps Il y a 9 ans
    moi, je serais pour la fouille à nu s'il y a de graves raisons de croire que l'élève consomme à l'école ou encore fait du trafic ce n'est pas l'endroit pour ça à condition qu'elle soit faite par un infirmier ou une infirmière selon le sexe de l'élève, la personne en question n'aurait qu'à faire son rapport à la direction. L'école est faite pour étudier non pour consommer.
  • UMQF
    Une mère qui fait plus confiance à ses enfants qu'aux directeurs de la PSG
    temps Il y a 9 ans
    À lire certains commentaires ici, il y a de drôles de parents... vous accepteriez que des étrangers demandent à vos enfants de se dévêtir devant eux sous prétexte qu'ils cachent peut-être de la drogue?? Vous devriez réellement avoir un p'tit examen de conscience. Avec toutes les histoires de pédophilie, je préférerais que ce soit fait par des professionnels, des policiers, et sur de réels soupçons, pas par des directeurs en "power trip"! Mes enfants ont fréquenté cette école, et lors de la période où tout était prétexte à les déshabiller, je les avais bien avertis de ne jamais au grand jamais accepter ceci. J'ai été mise au courant puisque mes enfants me font confiance et m'ont parlé de ce qui se passait. Le jour où la situation s'est présentée, mon garçon m'a appelée, et une fois sur place, bizarrement, il n'était plus question de fouille à nu mais seulement d'une fouille de casier, où il n'y avait absolument rien d'illégal. C'est drôle que lorsque les parents et les enfants se tiennent un peu debout, les personnes qui abusent de leurs pouvoirs s'écrasent!
  • TDND
    tanner des nieserie des parent pas éduquer
    temps Il y a 9 ans
    quand j'étais à la polyvalente et que le directeur appelait parce que j'avais fait des conneries je me fesait engueuler.... aujourd'hui si la situation se présente les parent engueule les professeur et les directeur parce qu'ils ont punie leur enfants..... sérieux dans quel monde on vie.... ya des parent qui save pas éduquer leur enfant et sa donne des jeunes qui se font remettre à leur place à l'école et qui se plaigne après.... commencer par éduquer vos enfant pour pas que les professeur aient à le faire et tout va bien aller les enfant roi arrêter de vous plaindre
  • J
    Jeff
    temps Il y a 9 ans
    Faites-vous des fouilles à nu à vos enfants? Si la réponse est non, pourquoi laisser des inconnus le faire?
  • ÉDLP
    élève de la psg
    temps Il y a 9 ans
    Sa fait vraiment pitié de voir des personnes aussi stupide qui se permettent de faire des commentaires qui défend ces personnes qui déshabille des enfants, vos enfants. Quelle crime est le plus grave; vendre un joint ou déshabiller un enfant? Personnellement, je ne crois pas que la question doit se poser.
  • A"E"
    a "jeff" et "l'élève de la psg"
    temps Il y a 9 ans
    Se qui fait pitié c'est vous la génération d'enfant roi qui croit que tout leur es permis sans faire face à aucune accusation..... vous qui penser que la terre tourne autour de vous réveiller vous sinon la population va vous reveiller
  • J
    Jeff
    temps Il y a 9 ans
    À celui qui croit que faire une fouille à nu va résoudre le problème des enfants rois... Dans notre temps il n'y avait pas de fouilles à nu et il y avait pas mal moins d'enfant roi. ce sont deux problèmes complètement différents.
  • ÀCQN
    à ceux qui ne savent pas
    temps Il y a 9 ans
    C'est désolant de voir à quel point, vous ne savez pas de quoi vous parlez, savez-vous qu'est-ce qu'une fouille à nue dans une école??? À lire vos commentaires, je ne crois pas. Vous parlez de power trip des directeurs...J'imagine que votre boss aussi en fait et que tout le monde qui n'est pas d'accord avec vous également...Franchement! Il y en a qui parle de pédophilie....Mais où est-ce qu'on s'en va!!!!! Faites vos devoirs, pis informez-vous avant de dire des stupidités...La drogue ça pas sa place
  • S
    Steeve
    temps Il y a 9 ans
    Ca devrait etre clair, tu te fait pogner .... tu t'en va en centre... pourquoi garder des pommes pourris au travail de ceux qui veullent reussuir
  • ÉDLP
    élève de la psg
    temps Il y a 9 ans
    Je sais très bien ce qu'est une fouille à nu dans le milieu scolaire, je sais très bien qu'il n'y a habituellement aucun contact avec l'élève, et que c'est pour vérifier seulement les vêtements, mais ça demeure quelque chose d'extrêmement humiliant et dégradant de devoir se dévêtir devant des adultes en autorité. Contrairement à ce que vous croyez, ça n'arrive pas qu'à ceux qui se mettent dans l'trouble! Ça reste une pratique qui ne devrait être faite qu'en cas extrême et par des policiers qui en ont le mandat.


    Vous croyez réellement que de les mettre en centre à la première offense va régler le problème? Ben voyons donc! On ne parle pas ici de criminels endurcis, on parle de jeunes qui souvent, vivent des situations difficiles. Leur consommation cache probablement des problèmes bien plus grave, ça ne vous a jamais traversé l'esprit que ces jeunes ont seulement besoin d'aide! Et si vous vous mettiez à écouter et comprendre au lieu de juger et accuser?
  • REVD
    Rigueur et vigilance dans nos écoles / pas de fumée sans feu ?
    temps Il y a 9 ans
    Protéger tous les élèves (Le Soleil, dim., 01 mars 2015, Page 23) En réaction au texte « Fouilles bien balisées» de Romain Gagné, publié le 25 février Le texte de M. Gagné est la seule chose digne de mention qui ait été énoncée sur le sujet des «fouilles à nu» depuis la saga de l’école Secondaire de Neufchâtel.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...

Grande bouffe au Crabe: il reste encore quelques billets

Quelques billets sont encore disponibles pour la 10e Grande bouffe au crabe, du Club Rotary de Beauceville. L'événement est prévu le samedi 27 avril 2024 au Club de golf de l'endroit. Cette année, le club offre l'option de savourer les pattes de crabe sur place ou à emporter. Les billets en salle sont à 150$ par personne. Pour l'achat, ...