Une nouvelle application visant à sensibiliser les conducteurs sur les textos au volant
Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, entre 2009 et 2013, la distraction au volant aurait été à l’origine de 32 % des accidents mortels, de 39 % des accidents graves et de 50 % des accidents légers. L’utilisation du téléphone cellulaire pour envoyer des messages textes en conduisant fait partie de ces distractions.
Afin de contrer le risque d’accident qui augmente de 23 fois lorsque le conducteur fait l’usage de message texte au volant, la compagnie IDriveSafer a créé une application pour iPhone visant à sensibiliser les utilisateurs de téléphone cellulaire à ne pas texter au volant.
Comment ça fonctionne? C’est bien simple. L’application fonctionne avec celle de géolocalisation. Ainsi, dès que le conducteur roule à plus de 10 km/h l’application entre en fonction.
« Chez IDriveSafer, nous voulons contrer cette pratique. Nous voulons enrayer ce fléau. Nous avons développé une application pour iPhone incitant les utilisateurs à ne pas faire l’usage de messages texte au volant. Cette application est maintenant disponible sur le APP STORE », mentionne l’un des deux créateurs. Éventuellement, les créateurs souhaiteraient qu’Apple permettent aux utilisateurs de bloquer la fonction des messages textes de leur iPhone lorsqu’ils sont au volant, ce qui n’est pas le cas en ce moment.
Rappelons que dans un sondage publié par la SAAQ en décembre dernier, le quart des Québécois affirmaient avoir déjà texté au volant. Aux États-Unis, depuis 2012, il y a plus de décès sur les routes causées par l’utilisation des messages textes au volant que la conduite en état d’ébriété. Chez les 18 à 30 ans l’utilisation de messages textes au volant est la cause la plus meurtrière lors d'accidents sur la route.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.