Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle application visant à sensibiliser les conducteurs sur les textos au volant

durée 11h21
23 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, entre 2009 et 2013, la distraction au volant aurait été à l’origine de 32 % des accidents mortels, de 39 % des accidents graves et de 50 % des accidents légers. L’utilisation du téléphone cellulaire pour envoyer des messages textes en conduisant fait partie de ces distractions.

Afin de contrer le risque d’accident qui augmente de 23 fois lorsque le conducteur fait l’usage de message texte au volant, la compagnie IDriveSafer a créé une application pour iPhone visant à sensibiliser les utilisateurs de téléphone cellulaire à ne pas texter au volant.

Comment ça fonctionne? C’est bien simple. L’application fonctionne avec celle de géolocalisation. Ainsi, dès que le conducteur roule à plus de 10 km/h l’application entre en fonction.

« Chez IDriveSafer, nous voulons contrer cette pratique. Nous voulons enrayer ce fléau. Nous avons développé une application pour iPhone incitant les utilisateurs à ne pas faire l’usage de messages texte au volant. Cette application est maintenant disponible sur le APP STORE », mentionne l’un des deux créateurs. Éventuellement, les créateurs souhaiteraient qu’Apple permettent aux utilisateurs de bloquer la fonction des messages textes de leur iPhone lorsqu’ils sont au volant, ce qui n’est pas le cas en ce moment.

Rappelons que dans un sondage publié par la SAAQ en décembre dernier, le quart des Québécois affirmaient avoir déjà texté au volant. Aux États-Unis, depuis 2012, il y a plus de décès sur les routes causées par l’utilisation des messages textes au volant que la conduite en état d’ébriété. Chez les 18 à 30 ans l’utilisation de messages textes au volant est la cause la plus meurtrière lors d'accidents sur la route.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge