Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fraude par carte de crédit : Comment s’en protéger

durée 05h59
4 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Selon une enquête nationale publiée par les Comptables professionnels agréés du Canada le 26 février dernier, le tiers des Canadiens auraient été victimes d’une fraude financière. La plus répandue au pays est celle par carte de crédit (67 %).

Afin de se protéger de la fraude par carte de crédit, la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) y va de plusieurs conseils. La première chose à faire lors de la réception d’une nouvelle carte est de la signer immédiatement.

Il est d’ailleurs recommandé de dresser une liste de toutes ses cartes, ainsi que de leurs numéros et de garder le tout dans un endroit sûr. Chaque nouvelle carte devrait donc y être ajoutée. « Cette information clé est utile le moment venu de signaler une carte perdue ou volée », mentionne la GRC. D’ailleurs, dès que vous vous apercevez de la perte ou du vol d’une carte, il est primordial de la signaler aussitôt. L'émetteur de la carte pourra ainsi l’annuler et en émettre une nouvelle. 

Il faut également vérifier régulièrement ses transactions, que ce soit en ligne ou sur un relevé mensuel papier, afin de s’assurer qu’aucune transaction inhabituelle n’y figure. Si c’est le cas, il faut la signaler à l’émetteur de la carte. Il est aussi recommandé de signaler la fraude à la police, ainsi qu'au Centre antifraude du Canada. Il est aussi important de contacter les bureaux de crédit comme Équifax et TransUnion.

Pour se protéger de la fraude, il faut éviter de donner son numéro de carte de crédit par téléphone ou par internet à une compagnie si vous n’êtes pas certain de faire affaire avec une compagnie ayant une bonne réputation.

« Les fraudeurs tentent parfois de piéger les gens afin qu'ils révèlent de l'information sur leurs cartes de crédit, soit au téléphone ou par courriel. Il est important de savoir que votre société de cartes de crédit ou votre banque ne vous téléphonera jamais pour vous demander des renseignements personnels, comme votre numéro de carte de crédit, la date d'expiration de votre carte, votre NIP ou le numéro de sécurité figurant au verso de votre carte », mentionne la GRC sur son site internet.

Il faut d’ailleurs se méfier des courriels qui prétendent provenir des institutions bancaires. « Les institutions financières canadiennes ne transmettent pas de courriels à leurs clients pour que ceux-ci leur fournissent des renseignements bancaires ou personnels. Beaucoup de cas ont été signalés où des internautes ont reçu des courriels provenant apparemment de leur institution financière, et leur demandant de cliquer sur un lien inclus dans le message. En cliquant sur le lien, l'internaute est plutôt dirigé sur un faux site web qui reprend l'habillage graphique du site légitime de l'institution, et où il doit fournir des renseignements personnels comme son numéro de carte de crédit et la date d’expiration. L'information est alors immédiatement transmise aux fraudeurs. Cette fraude est appelée “phishing” », explique la GRC.

Par ailleurs, il ne faut jamais laisser une carte de crédit sans surveillance que ce soit dans une voiture ou au travail. D’ailleurs, en voyage, il est conseillé de garder ses cartes de crédit sur soi ou de les placer en sécurité, par exemple dans le coffre-fort de l’hôtel. Au moment d’effectuer des transactions, il faut toujours suivre sa carte des yeux et, lorsqu’on vous la remet, vérifier s’il s’agit bien de la vôtre.

Enfin, il importe de protéger son numéro d’identification personnel (NIP). Pour plus de conseils sur le NIP, consulter notre article « Un Canadien sur trois aurait été victime d’une fraude financière ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge