Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le budget en santé publique de Chaudière-Appalaches sera amputé de 1 344 300 dès avril

durée 09h22
4 mars 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le député de Saint-Jean et porte-parole de l’opposition officielle pour la région de Chaudière-Appalaches, Dave Turcotte, dénonce les coupes de 1 344 300 dollars en santé publique qui seront imposées à la région de Chaudière-Appalaches à compter du 1er avril prochain. Pour tout le Québec, ces coupes représentent 23,7 millions de dollars.

« Peu importe l’économie qu’elles peuvent représenter pour le gouvernement à court terme, ces coupes auront inévitablement de graves conséquences à moyen et à long terme pour la santé de notre population et pour les finances du Québec. Les directions régionales de santé publique devront vraisemblablement couper dans leurs services », a déclaré Dave Turcotte.

En septembre dernier, lors du dépôt du projet de loi 10, le ministre Gaétan Barrette avait annoncé son intention de couper 20 millions en santé publique et maintenant il met de nouveau la hache dans un programme pourtant essentiel en coupant 3,7 millions supplémentaires. Selon la CAQ, ce geste est injustifiable.

« La santé publique, c’est entre autres la prévention, la vaccination, la surveillance des maladies infectieuses, comme l’Ebola, la prévention du tabagisme, le dépistage du cancer du sein, ou encore le soutien apporté à la communauté de Lac-Mégantic après la tragédie de juillet 2013. Ces exemples nous montrent qu’on ne coupe pas dans les structures, comme on voudrait le faire croire, mais bien dans le cœur d’actions qui ont un effet positif sur notre quotidien. Ces coupes sont un autre mauvais choix du gouvernement en matière de santé. Déjà sous-financée au Québec, la santé publique est pourtant loin d’être une dépense; c’est plutôt un investissement. Le gouvernement actuel, dirigé par des médecins, devrait la promouvoir et non l’amputer », a ajouté Dave Turcotte.

Pour chaque dollar investi en prévention et en santé publique, le retour est incontestablement supérieur à l’investissement. À titre d’exemple, un dollar investi dans la lutte contre le tabagisme en rapporte vingt. « Où est la logique qui guide les choix de ce gouvernement? Pourquoi couper des investissements qui rapportent autant? », se demande le député de Saint-Jean.

 

Source : Communiqué

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PK
    Pierre K
    temps Il y a 9 ans
    Peu importe ou sont les coupes, il y aura du monde pour dire que c'est grave, que des gens vont en souffrir, ect.....Désolé, mais quand mon budget est défoncé, je dois coupé dans mes dépenses. Et bien c'est la même chose pour la province, on a attendu, on a dépensé et on doit maintenant remboursé.
  • V
    Victor
    temps Il y a 9 ans
    De source sûre
    Ces coupe de 1.3 millionsce n'est pas compliquer,dans ce secteur il y a au moins dix CADRES À METTRE À LA PORTE À. 150 milles et plus chaque cela dépasse largement ce que le gouvernement demande c'est correct même avec une prime de départ après un ans il nous coûterons plus rien enfin ils ont fini de se nommer entre eux autres et de s'inventer des postes.
    Si le priver fonctionnerais comme eux cela ferais longtemps qu'ils aurait fermer les portes
  • E
    Exilé
    temps Il y a 9 ans
    Pierre K : le budget d'un État ne sera jamais un budget personnel. Il n'y a pas que deux colonnes à aligner. Il y a des moyens intelligents de relancer l'économie, et il y a ce que les Libéraux font en ce moment. Ce sont les mêmes qui ont promis relancer la santé, et on voit ce que ça a donné. Ça donne les promesses que le monde veut entendre, ça fait des coupes drastiques dans les services, et c'est la population qui paie.

    Il y a beaucoup de personnes dans la région qui ne peuvent pas se permettre d'aller au privé. On les laisse avec un service réduit, et un personnel à bout.

    Puisque vous aimez faire la comparaison à un foyer, je vais ajouter que tout foyer est généralement endetté, mais la question la plus importante est la solvabilité. Le Québec a une bonne cote de solvabilité en ce moment, et ce, peu importe le montant de la dette.

    Bref, c'est un peu triste de vous voir appuyer ces compressions qui vont vous toucher durement. Les politiciens doivent vous adorer. J'espère que le reste de la population de Beauce-Sud sera aussi contente que vous de se faire avoir à ce point.
  • PNH
    Pas né hier
    temps Il y a 9 ans
    Tout à fait d'accord. Il est quasi impossible d'enlever le crémage du gateau.
    Il y a des limites à l'État Providence.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

27 avril 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...