Publicité
21 mars 2011 - 15:52

Le Cocktail Femmes engagées aura lieu à Lac-Etchemin

Pour la toute première fois, le Cocktail Femmes engagées se tiendra dans la MRC des Etchemins. Cette soirée reconnaissance aura lieu le 29 avril prochain au Manoir Lac-Etchemin. L’organisme Vision Femmes en a fait l’annonce de la nouvelle ce matin en plus d’annoncer la venue lors de cette occasion de la conférencière Christiane Pelchat, présidente du Conseil du statut de la femme du Québec

«Le Cocktail Femmes engagées a notamment pour but de mettre en lumière le travail des femmes qui œuvrent sur diverses instances décisionnelles afin de conscientiser la population féminine à la possibilité d’accéder à des postes de décision. Considérant que la MRC des Etchemins est composée de treize municipalités, notre objectif consiste à honorer 13 femmes engagées, soit une femme par localité. À cet égard, la participation des conseils municipaux est primordiale”, souligne la présidente de Vision Femmes, Louise Quirion.

Cette rencontre permettra le réseautage entre les participantes du cocktail, mais surtout sensibiliser les gens sur l’amélioration des conditions féminines en honorant des modèles de femmes s’étant distinguées dans différentes instances.

Cette soirée reconnaissance sera une fois de plus sous la formule de souper cocktail. Elle a été rendue possible grâce à la subvention triennale provenant du Secrétariat à la Condition féminine dans le cadre du programme À égalité pour décider. Ce cocktail s’est tenu dans le passé dans les municipalités de Saint-Georges, Saint-Martin, La Guadeloupe, Saint-Éphrem, Notre-Dame-des-Pins ainsi qu’à Beauceville. Même s’il s’agit d’une première au Lac-Etchemin, Vision Femmes espère pouvoir attirer près de 100 convives lors de cette soirée.

Les membres des conseils municipaux des MRC de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche sont conviés à l’événement. Il importe de préciser que cette soirée reconnaissance est une gratuité de Vision Femmes en ce qui concerne les conseillères et les mairesses qui œuvrent sur le territoire desservis par l’organisation, soit les MRC de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche et des Etchemins. Le coût pour assister à la soirée est de 40 $.

Veuillez réserver votre place sans tarder en communiquant avec Nadia Tremblay, coordonnatrice de Vision Femmes par courriel : visionfemmes@globetrotter.net ou par téléphone au 418-227-2632.

Une conférencière de renom
Vision Femmes recevra la visite de Christiane Pelchat, présidente du Conseil du statut de la femme du Québec, à titre de conférencière. Elle prononcera une allocution sur « La gouvernance des entreprises au Québec : où sont les femmes ?». Mme Pelchat par son parcours particulier faisait d’elle une candidate de choix pour l’événement soulignait la coordonnatrice de Vision Femmes, Nadia Tremblay.

La juriste de profession a été l’une des plus jeunes femmes députées élues à l’Assemblée nationale du Québec. L’ex-députée de Vachon de 1985 à 1994 sous la bannière libérale a occupé les postes d’adjointe parlementaire de la ministre de la Culture, puis du ministre de l’Environnement du Québec. Avant d’accéder au poste de présidente du Conseil du statut de la femme, elle a aussi été chef de cabinet du ministre de la Justice et Procureur général d'avril 2004 à février 2005, chef de cabinet du ministre de la Sécurité publique en 2005 et de la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine de décembre 2005 à décembre 2006.

Viser l’équilibre
L’une des missions de Vision Femmes consiste à améliorer les conditions socioéconomiques des femmes de la région dont faire la promotion de la place des femmes sur les lieux décisionnels dont en politique municipal. ‘On vise l’équilibre, parce que nous n’avons pas nécessairement les mêmes forces et les mêmes points d’intérêt des hommes. Si c’est 50/50, cela se complèterait bien (pour la diversification et la représentation de la population) », pense Mme Quirion.»

“Tant qu’il n’y aura pas la parité, nous allons faire des représentations pour qu’il y ait plus de femmes à ces niveaux-là. Dans la région des Etchemins, on a dénombré que trois mairesses et 19 conseillères. Donc cela, un pourcentage de 23 % pour la mairie et de 24 % pour les conseillers municipaux», remarque Mme Tremblay.

Comparativement aux MRC de Beauce-Sartigan et en Robert-Cliche, Les Etchemins ont une meilleure proportion de femmes à la mairie, mais le pourcentage de conseillères en poste est similaire. «Comme vous pouvez le voir, on a encore du travail à faire pour l’atteinte de l’égalité», conclut Mme Tremblay.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.