Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de benevolatbe.org

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

durée 15h00
7 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région.

Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org fait partie du site web revampé de la CDC Beauce-Etchemins.

Afin de faciliter la recherche, les opportunités de bénévolat des organismes de la région sont classées selon neuf catégories, soit Alimentation, Conseil d’administration, Entraide et accompagnement, Loisirs et animation, Événementiel et corporatif, Transport, Tâches manuelles, Sport/Culture/Environnement ainsi qu’Administratif/Communication/Financement.

« On recevait souvent des appels de citoyens demandant à quel endroit ils pouvaient retrouver les opportunités de bénévolat ou encore les organismes ayant besoin de bénévoles », a expliqué Frédérick Dufour, agente de développement à la CDC Beauce-Etchemins. « Bien qu’il existe des initiatives provinciales, on voulait créer une plateforme qui nous ressemble davantage. »

« On a créé un point de chute unique. On voulait un outil à dimension humaine, géré localement, qu’on serait en mesure de mettre à jour simplement et régulièrement », renchérit le responsable des communications de la CDC Beauce-Etchemins, Olivier Turcotte. 

Chaque opportunité de bénévolat affichée comporte:
- le nom de l’organisme,
- le titre du poste à combler par un.e bénévole,
- la ou les catégories applicables,
- le lieu ,
- la récurrence,
- un hyperlien vers l’offre de bénévolat détaillée.

Le lancement de la plateforme bebevolatbe.org sera diffusé aussi largement que possible au cours des prochaines semaines pour rejoindre la population. Une vidéo sera notamment diffusée sur les différents réseaux sociaux de la CDC Beauce-Etchemins expliquant la démarche. L’objectif est de faire connaître au plus de personnes possible l’existence de ce nouveau  point de chute unique réunissant les offres de bénévolat au sein des organismes d’ici.

L’aboutissement d’une réflexion concertée

La CDC Beauce-Etchemins a organisé, le 10 avril 2024, une journée de réflexion sur le bénévolat ayant réuni près de 75 partenaires issus des milieux communautaire et municipal. Suite à cet événement, diverses pistes de solutions ont été identifiées pour mieux faire connaître les opportunités de bénévolat dans la région, dont la mise sur pied d’une plateforme spécifique à Beauce-Etchemins.

L’idée était de produire un point de chute unique pour la région. Un comité formé de directions d’organismes membres de la CDC a été mis sur pied pour développer benevolatbe.org

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Lancement de capsules vidéos pour prévenir la violence faite aux enfants

Espace Chaudière-Appalaches a lancé trois capsules vidéo afin de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants et sensibiliser la population. Ces vidéos courtes et percutantes visent à informer et à outiller les adultes face à des réalités souvent méconnues, mais lourdes de conséquences: le grooming. C'est à dire, l’obéissance aveugle ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 29 NOVEMBRE La Ferme GG a gain de cause devant les Éleveurs de porcs du Québec La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec vient de donner gain de cause à deux éleveurs de porc de niche de ...

Publié hier à 14h00

Plus de 300 participants au rallye Parents-Enfants de Saint-Martin

La première édition du rallye Parents-Enfants, qui s'est tenu à Saint-Martin le vendredi 21 novembre dernier, a accueilli plus de 300 participants. Les jeunes du conseil municipal de Saint-Martin ainsi que le personnel du centre de pédiatrie sociale Les Passerelles ont accueilli les familles qui arrivaient de Saint-Martin, Saint-René, La ...

app-store-badge google-play-badge