Éducaloi rencontre les aînés au sujet du mandat d’inaptitude
Éducaloi a offert une séance d’information gratuite offerte à Saint-Georges. L’activité qui est animée par des notaires a eu lieu aujourd’hui de 9 h à 12 h à la Salle.
L'organisme Éducaloi a rencontré des personnes aînées de la région de la Chaudière-Appalaches pour les familiariser aux notions de base de la Justice. Éducaloi s’est notamment entretenu du mandat en cas d’inaptitude.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la première édition des Journées Éducaloi et est rendue possible grâce à la Chambre des notaires et au dévouement de nombreux notaires bénévoles et d’organismes collaborateurs. Au total, plus de 1 000 aînés seront rejoints par les différentes activités proposées.
Au Québec, seulement 36 % des adultes ont préparé leur mandat en cas d’inaptitude. Sachant que ce document important permet non seulement de faire valoir ses intérêts, mais également de prévenir certaines formes d’abus, il est essentiel de sensibiliser et d’outiller les Québécois sur la question.
« Chez Éducaloi, nous travaillons à développer des réflexes et des connaissances juridiques fondamentales auprès des citoyens, notamment auprès de ceux qui présentent des besoins grandissants ou particuliers », souligne Me Nathalie Roy, directrice générale. « Les séances d’information pour les aînés des Journées Éducaloi nous permettront d’outiller des milliers d’aînés et leurs proches afin qu’ils puissent prendre des décisions et poser des actions éclairées en regard de leurs volontés », précise Me Roy.
Lors des séances, des sujets tels que la perte d'autonomie et l'inaptitude seront abordés, de même que les différents types de mandats d'inaptitude, les conséquences de l'inaptitude pour une personne et ses proches, les moyens de protection de la personne inapte et de ses biens, la prévention des abus et des problèmes et le rôle du notaire et les particularités du mandat en cas d'inaptitude notarié seront abordés par les notaires formateurs.
Éducaloi tient à remercier la Chambre des notaires pour sa contribution au succès de cette journée, de même que le réseau des FADOQ, certaines Associations québécoises de défense des droits des ainés (AQDR) et les notaires bénévoles qui participent à l’événement.
La liste complète des séances offertes à travers la province est disponible à l’adresse www.educaloi.qc.ca/aines.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la toute première édition des Journées Éducaloi qui proposent aux Québécois une série d’activités d’information et d’éducation juridiques s’adressant aux jeunes, aux aînés et aux nouveaux entrepreneurs. Pour plus d’information sur l’événement, visitez le www.educaloi.qc.ca/savoirpouvoir.
Source : Communiqué
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.