Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un million de dollars pour améliorer la vie des aînés dans Chaudière-Appalaches

durée 13h33
24 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), est heureuse d’annoncer, au nom de ses partenaires, la liste des 27 initiatives retenues dans le cadre de l’appel de projets issus de l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Les 27 projets se partageront une enveloppe globale de plus de 1 000 000 $. Les initiatives visent différents aspects de la qualité de vie des aînés, notamment le repérage des besoins des personnes aînés vivant dans des situations de vulnérabilité au plan de la santé et de la sécurité, l’organisation d’activités physiques afin de favoriser un vieillissement actif, la distribution de repas santé, des cours de cuisine adaptés, de la formation aux nouvelles technologies, etc.

Répartition de la subvention en Beauce

Une somme de plus de 50 000 $ a été consentie au Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide Beauce-Sartigan pour améliorer le dépistage des aînés vulnérables. Un autre montant semblable a été accordé à l’Association bénévole Beauce-Sartigan pour son programme d’accompagnement personnalisé pour évaluer la condition physique des aînés.

Le Murmure (13 500 $), la Maison de la famille Beauce-Etchemins (59 000 $), le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Chaudière-Appalaches (54 000 $) et Moisson Beauce (80 000 $) ont également obtenu une part de la subvention pour offrir davantage de services aux personnes âgées.

Il est à noter que les projets se réaliseront dans toutes les MRC de la région, et ce, tout au long de la prochaine année.

Entente spécifique

L’Entente spécifique est un partenariat annoncé en octobre dernier entre l’Agence de la santé et des services sociaux de la Chaudière-Appalaches, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le ministère de la Famille (Secrétariat aux aînés), la Table de concertation régionale des aînés de la Chaudière-Appalaches, l’Unité régionale de loisir et de sport Chaudière-Appalaches et la CRÉ.

Dans le contexte de l’abolition prochaine des conférences régionales des élus, il s’agira du seul et dernier appel de projets dans le cadre de cette Entente spécifique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Trente logements abordables pour aînés inaugurés à Saint-Prosper

La Maison Héritage Abénaki, une nouvelle résidence comprenant 30 logements sociaux et abordables destinés à des aînés en légère perte d’autonomie, a été officiellement inaugurée ce mardi 16 septembre à Saint-Prosper, en présence des partenaires gouvernementaux et municipaux. Ce projet d’envergure, évalué à plus de 12,3 millions de dollars, est le ...

Publié à 14h00

« L’Art en soi » : les jeunes de Beauce-Centre s’expriment sur la santé mentale

Plus de 70 personnes se sont rassemblées ce vendredi 12 septembre à la Maison des jeunes (MDJ) de Saint-Odilon pour assister au vernissage du projet L’Art en soi, une initiative portée par la Maison des jeunes Beauce-Centre afin de sensibiliser les adolescents à la santé mentale à travers l’art. Le projet, déployé dans les cinq maisons des jeunes ...

Publié à 10h00

Des pilotes beaucerons font découvrir le ciel à 45 enfants à Saint-Georges

Le samedi 6 septembre, l’aéroport de Saint-Georges a été le théâtre d’une activité inoubliable pour 45 enfants et leurs familles. En collaboration avec La Maison de la Famille, l’Aérofête de Beauce inc. et le Club Aéronautique de Beauce, neuf pilotes beaucerons ont offert gracieusement des tours d’avion et d’hélicoptère, totalisant 22 vols et plus ...

app-store-badge google-play-badge