Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un million de dollars pour améliorer la vie des aînés dans Chaudière-Appalaches

durée 13h33
24 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), est heureuse d’annoncer, au nom de ses partenaires, la liste des 27 initiatives retenues dans le cadre de l’appel de projets issus de l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Les 27 projets se partageront une enveloppe globale de plus de 1 000 000 $. Les initiatives visent différents aspects de la qualité de vie des aînés, notamment le repérage des besoins des personnes aînés vivant dans des situations de vulnérabilité au plan de la santé et de la sécurité, l’organisation d’activités physiques afin de favoriser un vieillissement actif, la distribution de repas santé, des cours de cuisine adaptés, de la formation aux nouvelles technologies, etc.

Répartition de la subvention en Beauce

Une somme de plus de 50 000 $ a été consentie au Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide Beauce-Sartigan pour améliorer le dépistage des aînés vulnérables. Un autre montant semblable a été accordé à l’Association bénévole Beauce-Sartigan pour son programme d’accompagnement personnalisé pour évaluer la condition physique des aînés.

Le Murmure (13 500 $), la Maison de la famille Beauce-Etchemins (59 000 $), le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Chaudière-Appalaches (54 000 $) et Moisson Beauce (80 000 $) ont également obtenu une part de la subvention pour offrir davantage de services aux personnes âgées.

Il est à noter que les projets se réaliseront dans toutes les MRC de la région, et ce, tout au long de la prochaine année.

Entente spécifique

L’Entente spécifique est un partenariat annoncé en octobre dernier entre l’Agence de la santé et des services sociaux de la Chaudière-Appalaches, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le ministère de la Famille (Secrétariat aux aînés), la Table de concertation régionale des aînés de la Chaudière-Appalaches, l’Unité régionale de loisir et de sport Chaudière-Appalaches et la CRÉ.

Dans le contexte de l’abolition prochaine des conférences régionales des élus, il s’agira du seul et dernier appel de projets dans le cadre de cette Entente spécifique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...