Publicité

24 mars 2015 - 13:33 | Mis à jour : 14:02

Un million de dollars pour améliorer la vie des aînés dans Chaudière-Appalaches

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), est heureuse d’annoncer, au nom de ses partenaires, la liste des 27 initiatives retenues dans le cadre de l’appel de projets issus de l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Les 27 projets se partageront une enveloppe globale de plus de 1 000 000 $. Les initiatives visent différents aspects de la qualité de vie des aînés, notamment le repérage des besoins des personnes aînés vivant dans des situations de vulnérabilité au plan de la santé et de la sécurité, l’organisation d’activités physiques afin de favoriser un vieillissement actif, la distribution de repas santé, des cours de cuisine adaptés, de la formation aux nouvelles technologies, etc.

Répartition de la subvention en Beauce

Une somme de plus de 50 000 $ a été consentie au Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide Beauce-Sartigan pour améliorer le dépistage des aînés vulnérables. Un autre montant semblable a été accordé à l’Association bénévole Beauce-Sartigan pour son programme d’accompagnement personnalisé pour évaluer la condition physique des aînés.

Le Murmure (13 500 $), la Maison de la famille Beauce-Etchemins (59 000 $), le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Chaudière-Appalaches (54 000 $) et Moisson Beauce (80 000 $) ont également obtenu une part de la subvention pour offrir davantage de services aux personnes âgées.

Il est à noter que les projets se réaliseront dans toutes les MRC de la région, et ce, tout au long de la prochaine année.

Entente spécifique

L’Entente spécifique est un partenariat annoncé en octobre dernier entre l’Agence de la santé et des services sociaux de la Chaudière-Appalaches, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le ministère de la Famille (Secrétariat aux aînés), la Table de concertation régionale des aînés de la Chaudière-Appalaches, l’Unité régionale de loisir et de sport Chaudière-Appalaches et la CRÉ.

Dans le contexte de l’abolition prochaine des conférences régionales des élus, il s’agira du seul et dernier appel de projets dans le cadre de cette Entente spécifique.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.