Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une expérience formatrice pour les élèves au Festival de robotique de Montréal

durée 08h58
25 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les deux équipes. de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE). présentes au Festival de robotique de Montréal ont connu des pépins techniques cette année, ce qui fait qu’elles n’ont pas obtenu des résultats à la hauteur de leurs attentes. L’expérience n’en a pas moins été fort enrichissante pour les élèves qui l’ont vécue.

Première aux qualifications de Sherbrooke, l’équipe ProBeauce, de l’école des Deux-Rives, s’est rendue au Festival de robotique FIRST de Montréal, pleine d’espoir. La compétition se déroulait le 19 mars dans leur catégorie (9-14 ans). Son robot est toutefois tombé à plat la veille de l’événement et il a fallu le reprogrammer en vitesse. Dans ces conditions, il n’a pas été possible de le ramener au même niveau de performance. Les élèves de Lyne Veilleux et Sonia Quirion ont donc dû se contenter d’une 24e place sur environ 36 équipes.

Quant à celle de la polyvalente de Saint-Georges, RoBeauce, qui était en compétition chez les 14-18 ans, elle a malheureusement terminé en queue de peloton. Afin de résoudre des difficultés qu’elle éprouvait avec son engin, l’équipe a joué le tout pour le tout et en a changé le principe de base à la dernière minute. Elle n’est toutefois pas parvenue à atteindre les niveaux de performance désirés.

Pas abattus

Selon Mme Caroline Veilleux, directrice de l’école des Deux-Rives, les élèves ont certainement été déçus, mais ne sont pas revenus abattus de Montréal. « Ils savent que la robotique, des fois ça fonctionne et d’autres fois non. Avec leurs deux enseignantes, ils sont constamment en mode solution et ils tentent de voir comment ça pourrait fonctionner mieux dans l’avenir. C’est une expérience tellement enrichissante que personne ne songe à abandonner », explique-t-elle.

Les propos de M. Michel Gagnon, directeur de la polyvalente de Saint-Georges, vont dans le même sens. « Beaucoup d’apprentissages ont été réalisés. Il faut voir cette expérience comme une leçon, analyser notre saison et trouver des pistes de solutions », affirme-t-il. « À l’image des gens de notre région, RoBeauce n’est pas du genre à abandonner si facilement ».

Le directeur général de la CSBE, M. Normand Lessard, tenait quant à lui à féliciter les deux équipes pour leur beau travail et pour leur persévérance. Il a aussi remercié les enseignants, les mentors et tous les partenaires qui ont aidé les équipes, que ce soit par leur soutien financier ou par leur expertise. « Je sais qu’une fois la poussière retombée, tous garderont un excellent souvenir de leur participation à cette aventure », conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge