Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On connaît les gagnants locaux du Concours québécois en entrepreneuriat

durée 23h59
28 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La compilation des résultats de participation au XVIIe Concours québécois en entrepreneuriat est maintenant terminée et les gagnants des différentes catégories sont connus.

Un total de 29 projets ont été présentés cette année à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) : 22 au niveau primaire, trois au niveau secondaire et quatre dans la catégorie Formation professionnelle et éducation des adultes. Un total de 660 élèves a participé.

Le jury local pour le volet Entrepreneuriat étudiant a décerné les premiers prix aux projets suivants :

Catégorie Élèves du primaire, 1re et 2e année 

Le potager des petits dragons (culture et vente de tomates et ciboulette, afin d’utiliser les profits pour remplacer des cultivars de lilas volés sur l’île Pozer) de l’école la Passerelle (Lacroix) de Saint-Georges. Responsable : Mme Lizette Bizier.

Catégorie Élèves du primaire, 3e et 4e année

 Les petits magiciens (création d’un jardin d’arbres en hommage aux bâtisseurs de Saint-Martin) de l’école Grande-Coudée de Saint-Martin. Responsable : Mme Guylaine Poulin.

Catégorie Élèves du primaire, 5e et 6e année

Brigades santé (mise en place de plusieurs actions dans l’école pour favoriser la bonne alimentation) de l’école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem. Responsable : Mme Nathalie Grenier.

 Dans la catégorie Élèves du secondaire (adaptation scolaire)

Pimp ton cours (utilisation d’ampoules brûlées et de matériaux inutilisés pour fabriquer des décorations de Noël), de la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper. Responsable : Mme Suzanne Mathieu.

Dans la catégorie Formation professionnelle et éducation des adultes

Faire du banc à l'éducation des adultes! Et pourquoi pas! (fabrication d’un banc pour s’asseoir à l’extérieur lors des récréations, en utilisant notamment des bâtons de hockey usagés), du CEA Monseigneur-Beaudoin de Saint-Georges. Responsable : M. François Lemieux.

Prix Coup de cœur du jury

Plaisir de lire (collaboration des élèves de 5e et 6e année dans une série d’initiatives favorisant la lecture) de l’école Roy et Saint-Louis, de La Guadeloupe. Responsable : Mme Rachelle Grimard.

Bilan

Les gagnants ont remporté des prix de 85 $, attribués par la CSBE (75 $ pour le prix Coup de cœur). Notez que dans certaines catégories, aucun prix n’a été attribué par le jury.

À l’issue des compétitions locales, la responsable du dossier à la commission scolaire, Mme Anne Julien, était enchantée de la qualité des projets soumis.

« Nos élèves ont su faire preuve d’originalité, de dynamisme et de persévérance. Je suis fière d’eux et je suis convaincue que ces qualités leur seront utiles dans leur carrière et leur vie personnelle. Il faut développer l’esprit d’entrepreneuriat chez nos jeunes », dit-elle. Elle a tenu à féliciter tous les participants, son collaborateur, M. Caroll Houde, ainsi que le jury local et les enseignants qui ont accompagné les élèves dans le cadre de ce concours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

L'actualité d'août — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois d'août. Vendredi 1er août Portes ouvertes à la caserne: près de 500 visiteurs La deuxième édition des portes ouvertes de la caserne du Service de sécurité incendie et civile de Saint-Joseph-de-Beauce, qui a eu lieu le 31 juillet, a accueilli près ...

Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge tire à sa fin

Nous voilà pratiquement arrivés à la fin de notre 40e marathon annuel d'Opération Nez Rouge Beauce-Etchemins. En effet, il ne reste plus que deux deux soirées à la Campagne 2025 et les bénévoles sont toujours très motivés et ne lâcheront pas avant le tout dernier raccompagnement, qui s’effectuera quelque part aux petites heures du matin le 1er ...

Publié le 28 décembre 2025

L'actualité de juin — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de juin. Dimanche 15 juin Production maraîchère: un bon deux semaines de retard Le temps maussade de mai, et les pluies importantes — 125 millimètres en Chaudière-Appalaches, pour une moyenne annuelle de 91 mm — ont retardé le début de saison de la ...

app-store-badge google-play-badge