Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On connaît les gagnants locaux du Concours québécois en entrepreneuriat

durée 23h59
28 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La compilation des résultats de participation au XVIIe Concours québécois en entrepreneuriat est maintenant terminée et les gagnants des différentes catégories sont connus.

Un total de 29 projets ont été présentés cette année à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) : 22 au niveau primaire, trois au niveau secondaire et quatre dans la catégorie Formation professionnelle et éducation des adultes. Un total de 660 élèves a participé.

Le jury local pour le volet Entrepreneuriat étudiant a décerné les premiers prix aux projets suivants :

Catégorie Élèves du primaire, 1re et 2e année 

Le potager des petits dragons (culture et vente de tomates et ciboulette, afin d’utiliser les profits pour remplacer des cultivars de lilas volés sur l’île Pozer) de l’école la Passerelle (Lacroix) de Saint-Georges. Responsable : Mme Lizette Bizier.

Catégorie Élèves du primaire, 3e et 4e année

 Les petits magiciens (création d’un jardin d’arbres en hommage aux bâtisseurs de Saint-Martin) de l’école Grande-Coudée de Saint-Martin. Responsable : Mme Guylaine Poulin.

Catégorie Élèves du primaire, 5e et 6e année

Brigades santé (mise en place de plusieurs actions dans l’école pour favoriser la bonne alimentation) de l’école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem. Responsable : Mme Nathalie Grenier.

 Dans la catégorie Élèves du secondaire (adaptation scolaire)

Pimp ton cours (utilisation d’ampoules brûlées et de matériaux inutilisés pour fabriquer des décorations de Noël), de la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper. Responsable : Mme Suzanne Mathieu.

Dans la catégorie Formation professionnelle et éducation des adultes

Faire du banc à l'éducation des adultes! Et pourquoi pas! (fabrication d’un banc pour s’asseoir à l’extérieur lors des récréations, en utilisant notamment des bâtons de hockey usagés), du CEA Monseigneur-Beaudoin de Saint-Georges. Responsable : M. François Lemieux.

Prix Coup de cœur du jury

Plaisir de lire (collaboration des élèves de 5e et 6e année dans une série d’initiatives favorisant la lecture) de l’école Roy et Saint-Louis, de La Guadeloupe. Responsable : Mme Rachelle Grimard.

Bilan

Les gagnants ont remporté des prix de 85 $, attribués par la CSBE (75 $ pour le prix Coup de cœur). Notez que dans certaines catégories, aucun prix n’a été attribué par le jury.

À l’issue des compétitions locales, la responsable du dossier à la commission scolaire, Mme Anne Julien, était enchantée de la qualité des projets soumis.

« Nos élèves ont su faire preuve d’originalité, de dynamisme et de persévérance. Je suis fière d’eux et je suis convaincue que ces qualités leur seront utiles dans leur carrière et leur vie personnelle. Il faut développer l’esprit d’entrepreneuriat chez nos jeunes », dit-elle. Elle a tenu à féliciter tous les participants, son collaborateur, M. Caroll Houde, ainsi que le jury local et les enseignants qui ont accompagné les élèves dans le cadre de ce concours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge