Publicité
28 mars 2015 - 23:59

On connaît les gagnants locaux du Concours québécois en entrepreneuriat

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

La compilation des résultats de participation au XVIIe Concours québécois en entrepreneuriat est maintenant terminée et les gagnants des différentes catégories sont connus.

Un total de 29 projets ont été présentés cette année à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) : 22 au niveau primaire, trois au niveau secondaire et quatre dans la catégorie Formation professionnelle et éducation des adultes. Un total de 660 élèves a participé.

Le jury local pour le volet Entrepreneuriat étudiant a décerné les premiers prix aux projets suivants :

Catégorie Élèves du primaire, 1re et 2e année 

Le potager des petits dragons (culture et vente de tomates et ciboulette, afin d’utiliser les profits pour remplacer des cultivars de lilas volés sur l’île Pozer) de l’école la Passerelle (Lacroix) de Saint-Georges. Responsable : Mme Lizette Bizier.

Catégorie Élèves du primaire, 3e et 4e année

 Les petits magiciens (création d’un jardin d’arbres en hommage aux bâtisseurs de Saint-Martin) de l’école Grande-Coudée de Saint-Martin. Responsable : Mme Guylaine Poulin.

Catégorie Élèves du primaire, 5e et 6e année

Brigades santé (mise en place de plusieurs actions dans l’école pour favoriser la bonne alimentation) de l’école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem. Responsable : Mme Nathalie Grenier.

 Dans la catégorie Élèves du secondaire (adaptation scolaire)

Pimp ton cours (utilisation d’ampoules brûlées et de matériaux inutilisés pour fabriquer des décorations de Noël), de la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper. Responsable : Mme Suzanne Mathieu.

Dans la catégorie Formation professionnelle et éducation des adultes

Faire du banc à l'éducation des adultes! Et pourquoi pas! (fabrication d’un banc pour s’asseoir à l’extérieur lors des récréations, en utilisant notamment des bâtons de hockey usagés), du CEA Monseigneur-Beaudoin de Saint-Georges. Responsable : M. François Lemieux.

Prix Coup de cœur du jury

Plaisir de lire (collaboration des élèves de 5e et 6e année dans une série d’initiatives favorisant la lecture) de l’école Roy et Saint-Louis, de La Guadeloupe. Responsable : Mme Rachelle Grimard.

Bilan

Les gagnants ont remporté des prix de 85 $, attribués par la CSBE (75 $ pour le prix Coup de cœur). Notez que dans certaines catégories, aucun prix n’a été attribué par le jury.

À l’issue des compétitions locales, la responsable du dossier à la commission scolaire, Mme Anne Julien, était enchantée de la qualité des projets soumis.

« Nos élèves ont su faire preuve d’originalité, de dynamisme et de persévérance. Je suis fière d’eux et je suis convaincue que ces qualités leur seront utiles dans leur carrière et leur vie personnelle. Il faut développer l’esprit d’entrepreneuriat chez nos jeunes », dit-elle. Elle a tenu à féliciter tous les participants, son collaborateur, M. Caroll Houde, ainsi que le jury local et les enseignants qui ont accompagné les élèves dans le cadre de ce concours.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.