Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée carrière à l'école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem

durée 10h00
31 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le 26 mars dernier, les élèves de cinquième et sixième année de l’école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem ont eu le plaisir et l’honneur de recevoir la visite de cinq conférenciers qui sont venus parler de leur métier, de leur passion.

Tout d’abord, nous avons eu la chance de recevoir madame Marie-Pier Landry qui travaille en tant que clown thérapeutique dans les hôpitaux de Québec. Les enfants ont réalisé que pour exercer ce métier, il faut être empathique, mais aussi être en mesure de côtoyer la maladie et la souffrance sans perdre l’envie de rire et de faire rire.

Par la suite, ce fut au tour de madame Lya Jolicoeur, enseignante en éducation physique à la polyvalente Bélanger à Saint-Martin et ambassadrice du rugby en Beauce, de venir s’adresser aux enfants. Elle leur a présenté toute la réalité du sport professionnel, les nombreux défis à relever et les aptitudes nécessaires pour y parvenir, telles que la persévérance et la discipline. En plus d’avoir joué au rugby avec les Condors et le Vert et Or de Sherbrooke durant quelques saisons, madame Jolicoeur a fait partie de l’équipe canadienne au Championnat mondial de football féminin en Finlande à l’été 2013.

C’est ensuite monsieur Mario Thiboutot, sergent et agent en relations communautaires pour la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan, qui a présenté aux enfants les différentes possibilités de carrière reliées à la formation en techniques policières. Il a souligné la nécessité d’avoir un bon dossier scolaire pour avoir accès à cette formation et il a fait état des exigences particulières reliées à l’admission.

Nous avons aussi eu l’honneur de recevoir le comédien Félix-Antoine Duval, qui a grandi en Beauce, mais qui a quitté la région pour faire sa formation technique au Collège Lionel-Groulx (option théâtre) à Sainte-Thérèse, d'où il a gradué en juin 2013. Ayant joué dans plusieurs films, pièces de théâtre et séries télévisées (notamment Les Jeunes Loups, en 2014), monsieur Duval a su captiver l’attention des enfants en leur transmettant sa passion pour le métier d’acteur.

Enfin, monsieur Vincent Grondin, ingénieur et propriétaire de l’entreprise Machinerie Lico de St-Georges, a clôturé cette merveilleuse journée carrière. En plus de présenter le profil recherché pour devenir ingénieur et entrepreneur, il a soulevé l’importance de la qualité des apprentissages scolaires pour avoir davantage d’options sur le marché de l’emploi.

 Approche orientante

Cette journée carrière a été mise sur pied par la conseillère d’orientation, Mélanie Bussières, dans le cadre de l’approche orientante. En plus de donner un sens aux apprentissages scolaires, l’approche orientante a comme objectifs de stimuler la connaissance de soi chez les jeunes, de susciter leur intérêt pour les études, de favoriser l’émergence d’un projet de carrière et par le fait même, de diminuer l’échec et l’abandon scolaire. L’un des moyens utilisés pour atteindre ces objectifs est de fournir aux élèves une meilleure connaissance du marché de l’emploi et des métiers existants. C’est à travers ces objectifs que nos cinq professionnels ont accepté généreusement de prendre un peu de leur temps pour présenter leur profession.

Rappelons que les divers projets réalisés dans le cadre de l’approche orientante sont initiés par les conseillers/conseillères de la CSBE à travers toutes ses écoles primaires et secondaires. La très grande collaboration des enseignants permet chaque année la réalisation de belles activités à saveur « orientante ». Ces dernières enrichissent le parcours scolaire de nos élèves qui cherchent à se construire une identité et un projet de vie motivant, à l'image de ce qu’ils sont et de leurs passions! Alors à nous de les aider à y parvenir!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Près de 70 % des Québécois s'opposent au cellulaire en classe

Près de 70 % des Québécois s'opposent à l'utilisation du cellulaire dans les classes des écoles, même à des fins pédagogiques à la demande de l'enseignant, selon un nouveau sondage Léger. Dans le coup de sonde mené par la firme québécoise du 3 au 5 mai, 68 % des répondants québécois ont indiqué que le cellulaire ne devrait pas être autorisé dans ...

12 mai 2024

Arthur, 10 ans, courra au profit de Ouvre ton coeur à l'espoir

Suivant les traces de sa mère Marie-Noël Lebel, le jeune Arthur courra un demi-marathon au profit de l'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir.  Parmi les différents organismes de la région, le sportif de 10 ans a choisi celui qui vient en aide aux enfants de 0 à 17 ans atteints de cancer ou de toutes autres maladies menaçant leur vie. « Il y en a ...

12 mai 2024

Le travail de rue: un filet social discret, mais vital

L’objectif du travail de rue est d’accompagner les gens dans n’importe quelle sphère de leur vie, et ce, grâce à une approche intimiste et informelle. C’est ce que nous expliquent Oriana, travailleuse de rue à Saint-Georges et Julie Barrette, directrice de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. EnBeauce.com les a rencontrées à l’occasion de la ...