Publicité
31 mars 2015 - 16:24 | Mis à jour : 16:38

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches rejettent la grève à plus de 92 %

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 18

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont refusé de se joindre au mouvement de grève étudiante qui touche actuellement la province.

Ils ont été appelés à répondre à deux questions entre le 26 mars à 14h et le 30 mars à 16h lors d'un vote électronique. Plus de 80 % y ont participé.

La première question demandait aux membres de l'Association générale étudiante (AGE) s'ils étaient «en faveur d'une grève générale illimitée débutant le jeudi 2 avril et reconductible tous les vendredis via Omnivox». Les étudiants ont refusé à plus de 92 %, soit 1260 des 1366 répondants.

Quant à la seconde question, elle demandait: «Advenant une réponse négative à la première question, êtes-vous en faveur d'une grève d'un jour qui permettrait aux étudiants de participer à la manifestation nationale du 2 avril à Québec ou à Montréal ?» Ce à quoi 77,5 % des répondants ont répondu négativement.

Mentionnons que l'AGE, qui se déclare neutre par rapport à la grève, a pris l'initiative de dresser une liste des points favorisant l'un ou l'autre des deux camps.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

18 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo, nous sommes très fière de vous!

    Ben - 2015-03-31 17:08
  • L'AGE était plutôt en faveur par la grève en énumérant un plus grand nombre d'argument pour la grève et il a employé beaucoup de terme familier pour attirer le vote comparé aux arguments contre la grève...

    Vince - 2015-03-31 18:11
  • Il n'y rien à être fier dans ce résultat. Il serait à peu près temps que les Beaucerons sortent leur face du sceau et qu'ils cessent d'agir en insulaires.
    L'AGE en 2012 a agit en total désinformation et démagogie quant aux fameux points pour et contre la grève, je serais bien surpris que ce soit passé différemment pour cette année. Rien de très crédible pour cette association qui ne connaît aucunement le fonctionnement d'une assemblée.

    EtiODD - 2015-03-31 19:19
  • Bravo

    Frederic Pelletier - 2015-03-31 20:00
  • bravo,vive le vrai jugement du cegep beauce appalache!!! les autres toutes une affaire packter... manifesté pis virer votre brosse, demain aller travaillé par exemple. chau chau vive la beauce!!! l'avenir, merci cegep beauce appalache un beauceron fier de vous ...

    fier - 2015-03-31 22:23
  • Une grève pourquoi anyway??? Pensez-y 2 minutes. Bravo pour ce résultat!!

    Mike - 2015-04-01 06:31
  • Bravo, c'est la qu'on voit que la Beauce a encore une tête sur les épaules!

    Jeff - 2015-04-01 09:10
  • Pour ceux qui ne savent pas réellement comment se former une opinion par eux-mêmes et qui sont constamment exposés aux médias de désinformation; les étudiants, ces citoyens parmi tant d'autres, font la grève pour contester l'austérité, ce saccage des services public au profit d'une idéologie de privatisation et d'augmentation de l'écart entre les riches et les pauvres en brandissant le spectre de la dette. Parce que, oui, le seul argument du parti libéral, c'est la peur. À vous de juger la crédibilité de la chose.

    Les Beaucerons, ces moutons soumis.

    EtiODD - 2015-04-01 11:14
  • Mais quel saccage????

    Un saccage??? j'ai regardé dernièrement et le budget du Québec ne fait qu'augmenter, les crédits budgétaires sont en hausse, il y a plus d'employés, il y a encore tous les ministères en place et des centaines d'organismes publics et para-publics.

    NULLE PART AU QUÉBEC on a annoncé comme dans certains pays qu'on devait fermer des organismes, congédier des milliers de fonctionnaires, hausser drastiquement les taxes et impôts, couper des milliards en dépenses et mettre du monde à temps-partagé....

    On est très loin de ça ici, tout baigne comparé à des pays plongés dans la VRAIE austérité.

    Il n'y a PAS de supposée austérité.... ni de saccage..!

    Mike - 2015-04-01 12:27
  • Regarde-donc par toi-même : http://iris-recherche.qc.ca/wp-content/uploads/2015/04/Austerite2014-2015_31-mars-2015.pdf

    Tu vas voir pour payer plus d'impôts et de taxes déguisées, on va en avoir moins qu'avant, parce que c'est ça la vraie austérité. Exemple : couper dans les services à la réussite pour les élèves, tu crois vraiment que cela n’engendra pas des coûts pour la société plus tard ? Couper dans la santé public ? etc.

    En passant, j'attends toujours mes 250 000 emplois.

    EtiODD - 2015-04-01 14:36
  • «NULLE PART AU QUÉBEC on a annoncé comme dans certains pays qu'on devait fermer des organismes, congédier des milliers de fonctionnaires, hausser drastiquement les taxes et impôts, couper des milliards en dépenses et mettre du monde à temps-partagé....», écrit Mike...

    Sans juger du bien-fondé des décisions du gouvernement provincial actuel, il faut vraiment, mais vraiment être mal informé pour écrire ça. Les CRÉ vont disparaître sous peu, les CLD et les CJE sont menacés, et il ne faut pas être devin pour voir ce qui s'en vient dans la fonction publique. De plus, puisque le gouvernement vise le déficit zéro à tout prix, il lui faudra nécessairement couper des milliards quelque part.

    Frédéric Poulin - 2015-04-01 16:18
  • Avec du monde portés à écouter les radio-poubelles de Québec, à glorifer les Martineau et Duhaime de ce monde, on en ait venu, nous, les Beaucerons, à devenir de petits moutons pas d'colonne, qui chialent sur tout ce qui ce fait comme VOL au gouvernement tout en ridiculisant ceux qui tentent de manifester leur mécontentement, qui est aussi, plus souvent qu'autrement, le même que nous tous.

    J'ai mal à ma Beauce... Je n'suis pas du tout fier du peuple de mouton qu'on est devenu. On est devenu les pires larbins du Québec... On glorifie les mieux fortunés alors qu'ils sont souvent ceux qui nous volent, qui font tout pour ne pas payer d'impôt et taxes, qui ne veulent pas augmenter adéquatement le salaire de leurs employés, qui nous demandent de plus en plus souvent de faire du surtemps pour quelques dollars de plus. Ce vote étudiant prouve en tout point que ces jeunes ne pensent pas par eux-mêmes, qu'ils n'ont pas le sens critique développé, qu'ils sont de plus en plus dupés par la droite libertarienne de Duhaime et Co. par des sophismes et des analyses démagogiques digne des hommes des cavernes. Y'a de la place que pour le je-me-moi; on s'fout bien du sort de certain, tant que ça ne nous touche pas directement.

    Z'êtes pitoyable... Z'êtes une honte...

    agentgro420 - 2015-04-01 17:53
  • @agentgro420 : Tu sais que l’argumentaire n’ira pas loin lorsque tu commences ta phrase par : « Avec du monde portés à écouter les radio-poubelles de Québec, à glorifer les Martineau et Duhaime de ce monde. »

    Batinse que vous faites arriérés

    BlackJesus - 2015-04-03 16:24
  • À BlackJesus,

    Le tient n'est pas très développé, en fait, il ne l'est pas pantoute.

    EtiODD - 2015-04-04 07:21
  • @EtiODD: je vais mettre ça sur le dos des radios-poubelles...

    BlackJesus - 2015-04-04 23:03
  • Je pense que le meilleur pour tous était de refuser la grève. Pensez aux étudiants qui devrait reprendre une session comme au printemps érable de 2012, est-ce avantangeux pour eux? Ceux qui sont comtre l'austérité ont juste à se faire élire et débattre leur point de vue en chambre d'assemblée. Si nous ne nous préoccupons pas de la dette, le gourvernement sera peut-être obligé un jour de vendre, par exemple, hydro québec aux gens qu'il doit de l'argent. Cela veut dire moins de revenus, moins de services aux contribuables, pertes d'emplois, coupes budgétaires significatives, etc. À la place, en refusant la grève, il y aura plus de jeunes sur le marché du travail cet été et moins dans les rues ce printemp.

    Un ados de 15 ans - 2015-04-06 23:00
  • Tres, très bonne décision de la part des étudiants, quelle niaiserie que c'est ça, la grève des étudiants, quel colon qui croit a ça. Restez a l’école, suivez vos cours et allez sur le marche du travail par après. Ceux qui sont pour la grève, vous devez avoir un beau futur, je l'imagine. En plus, a propos de la deuxième question, ...advenant une....de participer a la manifestation nationale...Deniaisez-vous donc les Québecois, c'est une manifestation provinciale, nationale serait a travers le Canada, prenez-vous donc pas pour d'autres.

    Jean - 2015-04-11 00:47
  • Jean,

    Ce qui est colon, ce sont les Québécois qui chiâlent contre tout, mais quand vient le temps de manifester leur mécontentement, passer à l'acte, dans ce temps-là ils se replis sur soi et commencent à pester sur ceux qui ont le courage de se tenir debout.

    EtiODD - 2015-04-13 08:20