« Prenez une pause, dégagez votre esprit » du 4 au 10 mai prochain
La 64e Semaine nationale de la santé mentale, début d’une campagne annuelle de promotion de la santé mentale aura lieu du 4 au 10 mai 2015. Avec comme thème « Prenez une pause, dégagez votre esprit », l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) souhaite que la pause tienne une place concrète dans la vie de la population québécoise.
La campagne proposera aux ados, aux adultes, aux retraitées et aux travailleurs des idées et des astuces pour retrouver les bénéfices offerts par la pause.
Devant la précarité de l’emploi et le climat d’austérité actuel, le niveau de stress et la détresse psychologique augmentent rapidement au sein de la société québécoise. Dans un tel contexte, prendre une pause pour souffler, relever la tête et recharger ses batteries est un geste nécessaire. De même, prendre une pause pour rester solidaires, agir collectivement et se soutenir mutuellement est tout aussi important.
Pour tout dire, l’important n’est pas tant la pause que nous prenons, mais les bénéfices que nous en retirons. Ainsi, les pauses peuvent être physiques, artistiques, sociales, culinaires, méditatives, etc. Elles peuvent être faites seules ou en groupe. Elles peuvent varier selon notre humeur ou notre âge. Peu importe leur forme, leur intensité ou leur durée, elles ont un impact sur notre santé globale (bien-être physique, psychologique et social). Prenons le temps en 2015-2016 de découvrir celles qui nous conviennent, celles qui nous permettent de décompresser, de ralentir le rythme ou au contraire de nous dépenser et de sortir de notre routine. Participez à l’action « #jesuisenpause » et faites connaître votre pause de la journée, qu’elle soit au travail, à la maison, dans l’espace ou dans un bourbier, à la ville ou à la campagne, au cinéma ou au musée, à pied ou en vélo…
« Dans notre société de performance où on doit toujours être au sommet de sa forme, où on ne parle plus du plaisir de marcher, mais plutôt du nombre de kilomètres que l’on court, où lorsqu’on pose la question « comment vas-tu? », on s’entend répondre « ça va trop vite », il nous faut désormais prévoir un temps d’arrêt pour reconnaître ses forces, ses besoins, ses limites, et définir ce qui est important à ses yeux », déclare Guylaine Gourgues de ACSM Chaudière-Appalaches. L’ACSM souhaite que les Québécoises et Québécois profitent de la campagne 2015-2016 pour donner une place à la pause dans leur quotidien.
L’ACSM produit plusieurs outils pour promouvoir la pause : brochure pour adultes, dépliant pour retraité, pliant pour ados, dépliant pour gestionnaires, affiche, aimant et autocollant.
Découvrez-les. « Prenez une pause, dégagez votre esprit ».
La Semaine nationale de la santé mentale est commanditée à l’échelle provinciale par le ministère de la Santé et des Services sociaux et Solareh. L’ACSM-CA offre à l’année de nombreux outils pouvant être téléchargés, photocopiés, commandés et donnés. http://www.acsm-ca.qc.ca
Rappelons que l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Chaudière-Appalaches est un organisme à but non lucratif voué à la promotion du bien-être psychologique, à la prévention des problèmes de santé mentale et à la réalisation d’activités destinées à la population. Elle travaille en collaboration avec la l’ACSM division du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.