Une première infirmière praticienne spécialisée choisit la Beauce
Le Centre de santé et services sociaux de Beauce a confirmé la venue d’une première infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Julie Poirier, une résidente de la Rive-Sud de Québec qui pratiquera à l’équipe soignante du Groupe de médecine familiale (GMF) Beauce-Centre, à la clinique médicale Saint-Joseph dès l’automne prochain.
La directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux, ainsi que la directrice des soins infirmiers, Nicole Caron, saluent l’arrivée prochaine de Julie Poirier. « La communauté beauceronne peut être fière d’avoir été choisie par Mme Poirier, alors que celle-ci était sans doute fortement courtisée par plusieurs établissements », soulignait Mme Giroux.
Par ailleurs, au GMF Beauce-Centre, Dre Ghislaine Guay a exprimé sa satisfaction face à la venue de cette collègue qui va travailler en partenariat avec les médecins et permettre une accessibilité accrue aux soins et services pour la population de Robert-Cliche.
Trois autres d'ici 2016
Le plan de déploiement d’infirmières praticiennes du CSSSB a été accepté, mais décalé de deux ans par le ministère de la Santé et des Services sociaux en raison du faible nombre d’entre elles. En plus de Julie Poirier, le plan prévoit l’arrivée de trois autres infirmières praticiennes supplémentaires dans les milieux ruraux afin de venir en aide aux omnipraticiens du territoire soit à la clinique familiale de l’Est à Saint-Gédéon à l’été 2012, au GMF de Beauceville en 2013 et à la Clinique Chaudière de 2016.
Ces bachelières en sciences infirmières sont titulaires d’une formation universitaire de deuxième cycle soit deux ans de moins que des études d’omnipraticien. Ces personnes sont aptes à poser certains actes médicaux tels des traumas mineurs, prescrire des examens diagnostiques, des traitements médicaux ainsi que des médicaments. Elles peuvent également assurer le suivi de grossesse jusqu'à 32 semaines ainsi que le suivi de l'état de santé des personnes aux prises avec des problèmes santé courants et autres problèmes de santé. L’objectif est de réduire les effets de la pénurie de médecins.
Avec cette ouverture des médecins, il s’agit d’un virage afin d’effectuer un partage des compétences. « C’est le début d’une collaboration qui ne peut qu’être extrêmement salutaire dans un contexte d’engorgement, et ce, tant pour les membres de l’équipe médicale que pour la population », a commenté Mme Caron.
Le CSSSB recrute deux nouveaux spécialistes
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a annoncé la venue de deux médecins spécialistes à l’équipe médicale du CSSSB au cours des prochaines semaines. Ainsi, dès le début du mois de mai, Dr Michel Nadeau, pathologiste, viendra prêter main-forte à Dr Jacques Proulx, pathologiste au CSSSB depuis plus de 25 ans. Un peu plus tard cet été, Dre Julie Doyon, interniste, oeuvrera dans différents secteurs de soins notamment à l’unité des soins intensifs et en bronchoscopie, un tout nouveau service qui sera prodigué prochainement.
Un seul médecin pour le dimanche soir de Pâques
La direction du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) avise la population que le dimanche 24 avril, il n’y aura qu’un seul médecin à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges, entre 18 h et minuit. Aucun des 400 médecins dépanneurs que compte le Québec ne pouvait couvrir cette plage horaire spécifique selon le CSSSB.
Le Centre souligne que la période d’attente pour les clients dont la situation est moins urgente risque d’être plus longue puisque le médecin en service s’affairera à traiter les clients dont l’état nécessitera des soins prioritaires.
Soulignons qu’il est toujours possible de joindre en tout temps les professionnels d’Info-Santé/Info-Social, en composant le numéro 811.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.