Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la visite unique à Vallée-Jonction

durée 01h36
4 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 31 juillet dernier, le Musée Ferroviaire de Vallée-Jonction accueillait le passionné de chemins de fer Marc Carette et sa draisine. Son véhicule ainsi que celui d’un partenaire ont été, tout au long de la journée, à la disposition des citoyens de Vallée-Jonction et des alentours afin qu’ils puissent découvrir ce que peut être ce genre de promenade sur voie ferrée.

« C’est un moyen fabuleux de découvrir les paysages et régions qui bordent les voies ferrées », soulignait Marc Carette, organisateur de l’évènement et lui-même propriétaire d’une draisine. « On souhaite faire découvrir ce véhicule aux gens de la population et surtout, on veut qu’ils viennent au Musée Ferroviaire pour en connaître l’histoire », ajoute-t-il.

Plusieurs dizaines de curieux ont profité de cette occasion pour faire une promenade à bord d’un de ces véhicules très particuliers. En effet, les draisines sont des véhicules qui servaient autrefois à vérifier l’état des chemins de fer entre deux gares avant le passage d’un train. C’est lorsque le transport ferroviaire à perdu de son éclat et que plusieurs gares ont dû fermer que la draisine a été équipée d’un moteur alors que ces véhicules étaient autrefois propulsée par la force humaine.

Aujourd’hui, il est plutôt simple de se procurer une draisine. Le défi se trouve au niveau des assurances et des permissions conditionnelles à l’utilisation de ce véhicule, mais un encadrement plus qu’adéquat rend possibles toutes ces démarches et est facile à trouver auprès de quelques associations de passionnés.

D’ici à la fin de l’été, le Musée Ferroviaire de Vallée-Jonction restera ouvert à la population et présentera des expositions de trains miniatures et d’équipement antique ayant servi au transport de matériaux et de passagers. Une chance sans pareil de découvrir la riche histoire ferroviaire beauceronne et tous les secrets qu’elle cache.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

Publié le 13 décembre 2025

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié le 12 décembre 2025

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

app-store-badge google-play-badge