Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la visite unique à Vallée-Jonction

durée 01h36
4 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 31 juillet dernier, le Musée Ferroviaire de Vallée-Jonction accueillait le passionné de chemins de fer Marc Carette et sa draisine. Son véhicule ainsi que celui d’un partenaire ont été, tout au long de la journée, à la disposition des citoyens de Vallée-Jonction et des alentours afin qu’ils puissent découvrir ce que peut être ce genre de promenade sur voie ferrée.

« C’est un moyen fabuleux de découvrir les paysages et régions qui bordent les voies ferrées », soulignait Marc Carette, organisateur de l’évènement et lui-même propriétaire d’une draisine. « On souhaite faire découvrir ce véhicule aux gens de la population et surtout, on veut qu’ils viennent au Musée Ferroviaire pour en connaître l’histoire », ajoute-t-il.

Plusieurs dizaines de curieux ont profité de cette occasion pour faire une promenade à bord d’un de ces véhicules très particuliers. En effet, les draisines sont des véhicules qui servaient autrefois à vérifier l’état des chemins de fer entre deux gares avant le passage d’un train. C’est lorsque le transport ferroviaire à perdu de son éclat et que plusieurs gares ont dû fermer que la draisine a été équipée d’un moteur alors que ces véhicules étaient autrefois propulsée par la force humaine.

Aujourd’hui, il est plutôt simple de se procurer une draisine. Le défi se trouve au niveau des assurances et des permissions conditionnelles à l’utilisation de ce véhicule, mais un encadrement plus qu’adéquat rend possibles toutes ces démarches et est facile à trouver auprès de quelques associations de passionnés.

D’ici à la fin de l’été, le Musée Ferroviaire de Vallée-Jonction restera ouvert à la population et présentera des expositions de trains miniatures et d’équipement antique ayant servi au transport de matériaux et de passagers. Une chance sans pareil de découvrir la riche histoire ferroviaire beauceronne et tous les secrets qu’elle cache.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

app-store-badge google-play-badge