Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Saint-Vincent-de-Paul honore ses bénévoles

durée 07h32
22 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Dimanche dernier s’est déroulée, au sous-sol de l’église l’Assomption de Saint-Georges Est, une célébration en l’honneur des bénévoles du Comptoir régional de Beauce. Pour l’occasion, près d’une centaine de bénévoles ainsi que plusieurs dignitaires s’étaient donné rendez-vous afin de souligner l’immense travail et la grande générosité de plusieurs membres.

Dès 11 h 15, les invités étaient accueillis, puis le mot de bienvenue était prononcé, suivi d’un brunch. Par la suite, les invités d’honneur ont, tour à tour, pris le micro afin de souligner, à leur façon, le travail exceptionnel des bénévoles présents. Le maire de Saint-Georges ainsi que messieurs Pierre Morissette et Jean-Marc Vaillancourt étaient du nombre.

D’entrée de jeu, le président du comptoir de Saint-Georges, Caroll Morin, a tenu à remercier tous les gens présents, sans qui Saint-Vincent-de-Paul n’aurait pas pu exister. Dans la légèreté et la camaraderie, il a invité le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, à venir remettre les certificats de reconnaissance et les plaques honorifiques aux 22 bénévoles émérites s’étant démarqués.

Le curé Laval Bolduc a désiré, de son côté, souligner la grande implication de ses bénévoles qui sont impliqués dans la Société Saint-Vincent-de-Paul, mais également au niveau de la paroisse. L’ancien maire, Roger Carette, a tenu à souligner l’exploit accompli par les fondateurs du comptoir régional de Beauce : « C’est facile de créer quelque chose, de le fonder, c’est beaucoup plus difficile de le faire vivre. Saint-Vincent-de-Paul, eux, ont réussi. »

Un manque de relève
L’organisme, qui prêche de servir dans l’espérance, fait présentement face à un problème assez important : le manque de relève est plus que flagrant. Les bénévoles se font de plus en plus vieux et malgré toute la bonne volonté du monde, ils n’y arrivent plus. L’appel est donc lancé aux intéressés qui désireraient faire preuve de reconnaissance et de charité. Pour les gestionnaires de ces centres, le besoin est criant : « malheureusement, des besoins sociaux, il y en aura toujours. »

Le travail d’un bénévole représente beaucoup pour ces comptoirs régionaux et sans eux, l’avenir de ces organismes est voué à l’échec. « Le travail d’un bénévole est comparable à un iceberg, 10 % est visible et considéré, 90 % passe souvent inaperçu », a ajouté le président du comptoir.

De l’aide partout dans le monde
Loin d’être local, les comptoirs de Saint-Vincent-de-Paul sont nombreux au Québec, plus de 334 comptoirs viennent en aide aux plus démunis un peu partout en province. Environ 10 000 bénévoles au Québec se dédient chaque jour à faire vivre ces comptoirs afin de donner à son prochain. En tout, l’organisme est présent dans plus de 140 pays à l’international et permet à plusieurs familles de mieux joindre les deux bouts.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

durée Hier 5h00

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

1 mai 2024

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...